Le Journal de Vitré

Isabelle Le Callennec émue devant les élus

Fraichemen­t désignée candidate aux élections européenne­s, la maire de Vitré et présidente de Vitré communauté était attendue, jeudi 16 mai, lors du conseil d’agglomérat­ion.

- • Léo Gautret

L’avenir politique de la maire de Vitré Isabelle Le Callennec a pris un tournant inattendu mardi 30 avril. Placée en position d’éligibilit­é sur la liste des Républicai­ns (4e) pour les élections européenne­s du 9 juin, la présidente de Vitré communauté pourrait rapidement devoir renoncer à ses responsabi­lités locales.

Un sujet latent finalement évoqué

Cette annonce donnait au dernier conseil d’agglomérat­ion un intérêt singulier, jeudi 16 mai.

Ce n’est pourtant qu’en toute fin de séance, après deux heures de délibérati­ons, qu’une élue s’est autorisée à évoquer le sujet latent.

«Ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu une assemblée aussi pleine, a souligné d’emblée Monique Sockath, adjointe au maire d’Argentré-du-Plessis et ex-conseillèr­e départemen­tale. Ces derniers temps, on a du mal à ce que le quorum soit atteint et ce soir, ce n’est pas le cas. Je suppose savoir pourquoi nous sommes aussi nombreux. » L’élue d’Argentré s’est ensuite adressée directemen­t à Isabelle Le Callennec : « Tu es en très bonne place dans la liste, donc je pense que tu seras élue. Je voulais juste te remercier, pour les années que nous avons passées ensemble. Je sais qu’il faudra bien te remplacer. Tu nous laisses un peu dans l’expectativ­e. […] Maintenant nous attendons avec impatience le futur ou la future présidente de Vitré communauté. […] Je te souhaite bonne chance et sache que nous sommes dans l’attente. »

« Si je suis élue, il y aura effectivem­ent du changement »

Après quelques légers applaudiss­ements confus, la présidente de l’assemblée a pris la parole pour évoquer l’avenir et les perspectiv­es qui se profilent pour le conseil d’agglomérat­ion.

«On va déjà attendre le résultat le 9 juin. Rien n’est jamais acquis dans une élection. Soit je ne suis pas élue et dans ce cas, j’ai envie de dire que la vie continue. Si je suis élue, il y aura effectivem­ent du changement. »

En cas d’élection comme députée européenne, Isabelle

Le Callennec devra en effet se séparer de ses mandats exécutifs locaux, comme le prévoit la loi du 14 février 2014 interdisan­t le cumul des mandats.

« Si je suis élue, je ne serai plus maire, ni présidente de Vitré communauté», a rappelé Isabelle Le Callennec dans une émotion non dissimulée.

« Et donc il faudra réélire un maire à Vitré et un président. »

La voix chevrotant­e, la maire de Vitré a rappelé qu’elle devrait, en cas d’élection, choisir entre son siège de conseillèr­e municipale ou régionale.

J’ai un mois pour dire ce que je choisis. À la suite de ma démission, si je suis élue, il faudra en effet procéder à une élection. On aura 15 jours pour cela. Il faudra convoquer le conseil municipal de la Ville de Vitré puis le conseil d’agglomérat­ion. ISABELLE LE CALLENNEC présidente de Vitré communauté

Dans l’attente de ces élections, la continuité sera assurée par le premier adjoint au maire Paul Lapause et le premier viceprésid­ent Louis Ménager à Vitré communauté. «Il faudra réélire tous les présidents, tous les vice-présidents et également recomposer le bureau communauta­ire», a conclu Isabelle Le Callennec, émue.

Le conseil s’achèvera par de brefs applaudiss­ements, suivis d’une curieuse atmosphère, teintée de silence.

 ?? ?? Isabelle Le Callennec s’est exprimée en toute fin de conseil d’agglomérat­ion de Vitré communauté, jeudi 16 mai.
Isabelle Le Callennec s’est exprimée en toute fin de conseil d’agglomérat­ion de Vitré communauté, jeudi 16 mai.
 ?? ?? Monique Sockath, adjointe au maire d’Argentré-du-Plessis.
Monique Sockath, adjointe au maire d’Argentré-du-Plessis.

Newspapers in French

Newspapers from France