Le Journal de Vitré

Zoé Maignan expose ses créations

-

Zoé Maignan, Sainte-Aubinoise de 21 ans, expose une vingtaine de dessins et peintures avec beaucoup de couleurs et des personnage­s attachants, dans l’univers manga et fantasy, jusqu’au 20 juillet à la médiathèqu­e Phileas Fogg de Saint-Aubin-du-Pavail.

L’artiste a aussi réalisé des aquarelles de paysages inventés, des univers magiques. Étudiante en ostéopathi­e, elle est aussi musicienne et joue de la trompette.

Zoé Maignan se confie sur son parcours artistique :

« Le manga et les jeux vidéos ont été mes premières sources d’inspiratio­n. Aujourd’hui, je me dirige vers un style graphique plus personnel. J’adore créer mes propres personnage­s et je les fais évoluer, tout comme Maru et Envy, qui sont des bouts de moi, à des époques de ma vie. J’ai commencé à dessiner toute petite. Je suis autodidact­e. J’ai été inspirée, entre autres, par Chocola et Vanilla, One Piece, Bleach ou encore Tokyo Ghoul. »

Plusieurs rendez-vous à noter

Des temps forts sont prévus en parallèle de l’exposition : une séance ciné manga pour les 8-12 ans, vendredi 19 avril à 20 h, avec grignotes et boissons (sur inscriptio­n), un atelier Shiinsuru avec dégustatio­n de spécialité­s culinaires japonaises, en atelier parent enfant à partir de 7 ans, mercredi 24 avril, de 16 h à 17 h (gratuit, sur réservatio­n).

«Le manga est le pilier du marché BD, indique Gildas

Carrillo, responsabl­e de la médiathèqu­e Phileas Fogg. Cette année le manga est notre temps fort dans le réseau des médiathèqu­es du pays de Châteaugir­on. Nous avons créé notre fonds manga l’année dernière et avons environ 400 séries différente­s au sein du réseau, avec un turn-over sans arrêt. »

Les reproducti­ons de Zoé Maignan, au format A3 couleur, sont à vendre. Un atelier démonstrat­ion de dessin et numérique sur le manga est envisagé en juin avec l’artiste.

■ Pratique : z.maignan@ yahoo.fr ou Instagram : chaos_eoz — mediathequ­edupavail@yahoo.fr

 ?? ?? Zoé Maignan expose une vingtaine de dessins et peintures.
Zoé Maignan expose une vingtaine de dessins et peintures.

Newspapers in French

Newspapers from France