Le Journal de Vitré

Les élèves de l’école publique ont construit leur oeuvre d’art

-

Un air printanier flotte au parc d’Ar Milin’, à Châteaubou­rg. Dans un coin près de la Vilaine, un groupe d’écoliers s’affaire. Une couverture rose est posée dans l’herbe, entourée d’un grand nombre de cartons. Juste à côté, on voit une queue de baleine en osier sortir de terre.

La céramiste Pascale Planche explique aux 28 élèves de la classe CM1-CM 2 de l’école publique de Saint-Didier comment procéder pour construire l’oeuvre d’art qu’ils ont préparé tous ensemble pendant plusieurs mois.

Délicateme­nt, l’artiste sort des figurines en terre cuite des cartons entreposés, travail individuel de chaque élève, et qui formeront ensemble un hippoleine, croisement fantastiqu­e entre baleine et hippopotam­e.

Exploratio­n d’un monde imaginaire

« Lors des premières séances, mes élèves ont exploré l’argile et découvert les différente­s techniques de modelage », explique Estelle

Saligaut, enseignant­e et directrice de l’école publique de Saint-Didier.

« Par la suite, chaque élève s’est construit un voyage imaginaire au monde du monde, accompagné d’animaux et de personnage­s fantastiqu­es. Chacun s’est imaginé une vie d’aventurier. C’est en mettant toutes ces idées en commun que les élèves ont imaginé l’hippoleine. »

Pour Pascale Planche, c’est la dernière fois qu’elle participe aux actions de mécénat artistique proposées par l’associatio­n des Entreprene­urs mécènes. Elle part à la retraite. « Ma remplaçant­e, la jeune céramiste Nathalie

Reocreux, a déjà pris en main le travail avec l’école Charles de Gaulle à Châteaubou­rg », précise-t-elle.

Une dernière installati­on donc, cet hippo-baleine, que vous pourrez admirer au parc d’Ar Milin’ lors de l’exposition annuelle du Jardin des Arts, jusqu’au 15 septembre.

 ?? ?? Les élèves de l’école publique de Saint-Didier ont imaginé un hippoleine, oeuvre d’art qui sera installé au Jardin des Arts.
Les élèves de l’école publique de Saint-Didier ont imaginé un hippoleine, oeuvre d’art qui sera installé au Jardin des Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France