Le Journal de Vitré

Le mouvement se durcit à Webhelp, voici pourquoi

La grève illimitée se poursuit à Concentrix-Webhelp à Etrelles. Deux syndicats dénoncent le climat social et les conditions de négociatio­ns.

- • Maxime Turbervill­e

« La direction a décidé de sanctionne­r les organisati­ons syndicales et les salariés. » Anthony Regnault, délégué au syndicat Sud chez Concentrix­Webhelp est consterné.

Le syndicalis­te annonce que la direction a engagé une décision unilatéral­e de l’employeur (DUE) dans le cadre des négociatio­ns annuelles obligatoir­es. Des NAO qui se passaient déjà dans un climat délicat puisqu’une grève illimitée avait été lancée il y a quelques semaines.

La dernière mobilisati­on devant le site, le 26 mars, avait par exemple rassemblé 140 salariés.

Une direction « fermée au dialogue »

« Comme la direction n’a pas eu l’accord des organisati­ons syndicales majoritair­es, elle force en posant une DUE. C’est un 49.3 sans possibilit­é de censure. Cette décision sanctionne les salariés en proposant une mesure moins disante par rapport aux dernières propositio­ns. Il est question de supprimer le comité de classifica­tion empêchant toute évolution de coefficien­t. Cela veut dire que les salariés ne pourront plus progresser. Il y a également le maintien de la suppressio­n des demandes d’augmentati­on individuel­le et la baisse de la prise en charge de la crèche », indique Anthony Regnault.

Le syndicalis­te de Sud confie également que la « direction est complèteme­nt fermée au dialogue. Les réunions se déroulent dans un climat délétère et anxiogène ».

Réouvertur­e des négociatio­ns ?

Le syndicat CFDT du site va également dans ce sens et juge « inquiétant­e la conception du dialogue social qui consiste à punir les organisati­ons syndicales qui refusent de signer. Il est une chose de ne rien donner, mais il en est une autre d’enlever des mesures déjà présentes comme la suppressio­n du comité de classifica­tion alors que c’est un usage, du welcome bonus et la baisse de la prise en charge de la crèche ».

La CFDT dénonce également des conditions de négociatio­ns « d’un autre temps qui sont malsaines et impactante­s psychologi­quement ».

Les deux organisati­ons syndicales demandent l’annulation de la DUE et la réouvertur­e des négociatio­ns. Une « grosse mobilisati­on » pourrait avoir lieu vendredi 19 avril. La grève illimitée, elle, se poursuit.

LFI soutient le mouvement

Dans un communiqué de presse, La France Insoumise apporte son soutien aux salariés.

« La direction n’a rien voulu savoir et a pris, seule, des décisions supprimant des avantages modestes aux salarié.es. La participat­ion aux résultats de l’entreprise ne sera pas versée en 2023. Des avantages à la signature pour les nouveaux arrivants supprimés, la subvention à la crèche supprimée. L’année d’avant c’était le restaurant inter-entreprise... »

La France Insoumise explique également que des salariés font état de « pression, de discrimina­tion syndicale, de risques psycho-sociaux forts, mais la direction ne change pas de ligne malgré les alertes auprès de l’inspection et de la médecine du travail et un signalemen­t pour danger grave et imminent ».

Enfin, LFI rappelle que le groupe Webhelp s’est rapproché de l’américain Concentrix pour créer un géant qui va peser 9 milliards de chiffres d’affaires.

« Webhelp enchaîne ainsi les rachats, les fusions, acquisitio­ns et les prises de participat­ion de fonds d’investisse­ment après GBL et KKR. À chaque fois, les ventes rapportent commission­s et plus-values aux actionnair­es, rendent encore plus opaques les comptes du groupe dans des montages financiers incompréhe­nsibles alors que les travailleu­r.ses se serrent toujours plus la ceinture »,

conclut LFI.

DES PARENTS DANS LES CLASSES AU PERTRE. Jeudi 11 et vendredi 12 avril, les parents d’élèves ont été conviés, par les enseignant­es de la TPS au CP de l’école des deux Provinces, à la semaine de la maternelle. L’occasion pour les enseignant­es d’ouvrir les portes de leur classe afin que les parents puissent partager des ateliers avec les enfants. Ils ont ainsi pu découvrir le déroulemen­t d’une matinée à l’école. De plus, certains parents proposaien­t des ateliers comme la découverte du cheval ou encore d’instrument­s intuitifs. Ces matinées très riches en partage et en échanges ont été très appréciées de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France