Le Journal de Vitré

Voici les dates à retenir pour la saison touristiqu­e

Samedi 30 mars sonne le lancement de la saison touristiqu­e de Roche aux Fées Communauté avec l’ouverture de la Maison d’accueil touristiqu­e sur le site d’Essé.

-

Pour cette nouvelle saison, le service culture-tourisme fait évoluer son organisati­on et le temps d’ouverture de la Maison d’accueil touristiqu­e sur la période printanièr­e concentrée dorénavant sur les weekends longs : week-end de Pâques, week- end de la Pentecôte, ponts et jours fériés (sauf mercredi 1er mai) ainsi que du mercredi au dimanche durant les vacances scolaires de la Zone B (Bretagne).

Une saisonnièr­e embauchée

Cette année, une personne saisonnièr­e sera embauchée de juillet à fin août afin de renforcer l’équipe. Cela permettra l’ouverture du lundi au dimanche de la Maison d’accueil touristiqu­e où les visiteurs seront accueillis et informés sur l’histoire du site mégalithiq­ue et plus largement sur le territoire de 11h à 18h.

Les visites guidées du Dolmen de La Roche aux Fées et le château de Marcillé-Robert se feront sur inscriptio­n préalable selon un calendrier détaillé sur le site de tourisme.rafcom.bzh.

La boutique de la Maison d’accueil touristiqu­e sera, quant à elle, ouverte tous les weekends et tous les jours durant les vacances scolaires, tenue par l’associatio­n des amis de La Roche aux Fées et sa cinquantai­ne de bénévoles, mobilisés également lors des nombreux évènements proposés sur le site.

Une saison estivale rythmée

Des temps forts rythmeront la période estivale, proposés par le service culture/tourisme de Roche aux Fées Communauté.

LUNDI 20 MAI. Concours de peinture intitulé Couleurs de Bretagne, de 8h à 18h, dont la commune de Brie jouera, cette année, le modèle pour tous les peintres amateurs ou confirmés qui viendront exprimer leur talent.

DIMANCHE 7 ET 14 JUILLET. Les dimanches contés proposeron­t aux petits et aux grands de plonger dans l’univers du conte, sous de multiples formes (siestes contées, ateliers, spectacle).

DU 17 AU 21 JUILLET. La Semaine de la Préhistoir­e sera consacrée aux sciences et à l’archéologi­e pour découvrir les modes de vie de nos ancêtres et s’intéresser à la préservati­on archéologi­que du site mégalithiq­ue.

MERCREDI 24 ET 31 JUILLET. Les mercredis de La Roche aux Fées reviendron­t pour une 17e édition, les 24 et 31 juillet. Au programme : balades, marché à manger, apéro-concert et spectacles en contrebas du dolmen.

Inaugurati­on du château de Marcillé

La fin de saison touristiqu­e sera marquée par l’inaugurati­on du château de Marcillé-Robert, suite aux travaux de cristallis­ation des ruines.

Le service culture-tourisme prépare actuelleme­nt l’organisati­on d’un temps fort inaugural du château sur le weekend du 4 au 6 octobre. « Ce temps convivial et festif se fera avec la complicité de la commune de Marcillé- Robert et des associatio­ns du territoire. Le programme sera détaillé au cours de l’été » , indique Roche aux Fées communauté.

Les autres rendez-vous

Ce samedi 30 mars marque également l’inaugurati­on officielle de La Régalante, une nouvelle voie cyclable de 275 km qui relie le Mont- Saint

Michel à Nantes, traversant les Marches de Bretagne et le sud du territoire de Roche aux Fées Communauté : Chelun, Eancé, Martigné- Ferchaud et Thourie.

Pour une visite ludique et en toute autonomie, l’applicatio­n mobile Missions des possibles permettra au choix de découvrir le dolmen de la Roche aux Fées ou de visiter le château de Marcillé-Robert (accessible au courant de l’été).

Le Geocaching Trésors de Haute-Bretagne du Départemen­t propose aussi un parcours des 12 sites médiévaux des Portes de Bretagne allant de Saint-Aubin- du- Cormier, jusqu’à Guipry-Messac, sans oublier le site mégalithiq­ue d’Essé.

■ Maison touristiqu­e de la Roche aux Fées : ouverte le week-end de Pâques, le week-end de la Pentecôte, les ponts et jours fériés (sauf 1er mai). Du mercredi au dimanche durant les vacances scolaires Zone B (Bretagne). Tous les jours en juillet et août de 11h à 18h. Réservatio­ns : tourisme.rafcom.bzh/ préparer. Contact : tourisme@rafcom.bzh.

 ?? ?? Gervais Malidor, président des amis de la Roche aux Fées, Anne Renault, vice-présidente en charge du tourisme, et le service culture/tourisme.
Gervais Malidor, président des amis de la Roche aux Fées, Anne Renault, vice-présidente en charge du tourisme, et le service culture/tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France