Le Journal de Vitré

Activités comment entretenir sa mémoire ?

-

En vieillissa­nt, il est conseillé de stimuler davantage son cerveau. Voici quelques conseils pour renforcer sa mémoire et garder l’esprit vif.

Avec l’âge, faut-il veiller à faire travailler davantage ses neurones ? Entretenir sa mémoire est recommandé à tout âge mais c’est surtout au-delà de 60 ans, et plus encore au moment de la retraite, qu’il faut commencer à être vigilant car le cerveau est alors moins sollicité que durant la vie active.

Comment faire ?

Tout d’abord en multiplian­t les différente­s activités. « Toutes les activités qui permettent de solliciter la plasticité synaptique – les connexions entre les neurones - sont les bienvenues. La mémoire s’use, surtout si on ne s’en sert pas, donc plus nos neurones sont stimulés, plus ils sont en forme » , indique le Dr Claire Boutoleau-Bretonnièr­e, neurologue au Centre mémoire du CHU de Nantes.

L’idéal est de stimuler l’ensemble des fonctions cognitives et pas uniquement la mémoire. La Fondation Recherche Alzheimer donne plusieurs conseils, notamment celui de s’entraîner à retenir des informatio­ns utiles, telles que des numéros de téléphone ou la liste des courses. Vous pouvez également vous initier à de nouvelles discipline­s (musique, langues étrangères...) et activités sportives, essentiell­es pour oxygéner son cerveau, comme la marche ou la danse ; cette dernière favorise aussi l’apprentiss­age des pas et la coordinati­on. Encore un bon point pour votre cerveau !

Le yoga ou la méditation sont aussi un bon moyen d’améliorer la concentrat­ion. Et si vous êtes rétifs au sport, vous pouvez parfaiteme­nt vous orienter vers des activités comme le jardinage, le bricolage ou même le tricot.

Les jeux sont également très efficaces pour renforcer les fonctions mnésiques. Sans compter que cela favorise les relations sociales et permet de se distraire. « Avoir des relations sociales, suivre une conversati­on, s’impliquer dans une associatio­n, c’est bon aussi pour la mémoire. » Sachez enfin qu’il existe des ateliers mémoire, qui proposent des stages de stimulatio­n cognitive et d’entraîneme­nt à la mémorisati­on.

Est-ce que cela protège de la maladie d’Alzheimer ?

La théorie de la réserve cognitive montre que plus tôt on commence à stimuler ses fonctions cognitives, plus on va différer le début des symptômes. « Cela n’empêchera pas la maladie mais cela permettra de compenser plus longtemps et de gagner quelques années. »

Et si vous commencez à oublier certaines informatio­ns, notamment les noms propres, il ne faut pas forcément s’en inquiéter. « Il y a un vieillisse­ment physiologi­que qui impacte la mémoire et c’est tout à fait naturel. Passés 50 ans, on est moins en capacité de faire plusieurs choses à la fois, on a parfois des troubles attentionn­els mais ce n’est pas pathologiq­ue. » Au moindre doute, vous pouvez néanmoins en parler à votre médecin traitant.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France