Le Journal de Vitré

Le château des Bretonnièr­es a vu les choses en grand

Vincent Pieri, propriétai­re du château des Bretonnièr­es, à Erbrée, a préparé une saison culturelle digne des plus grands théâtres. Les réservatio­ns sont déjà ouvertes.

- • Florian Puche

« C’est la plus grosse saison qu’on est jamais faite » , s’enthousias­me Vincent Pieri, le propriétai­re du château des Bretonnièr­es.

Pour sa quatrième saison, le châtelain a mis les petits plats dans les grands : « L’année dernière, on a testé des choses et cette année, on a une programmat­ion digne d’un théâtre de grandes villes, mais en pleine campagne. Les artistes sont au rendez-vous. »

Comme les années précédente­s, Vincent Pieri et son équipe de bénévoles ont prévu de belles surprises pour le public dans ce cadre toujours atypique : « Les artistes qui viendront sont de très haute volée et l’idée qu’ils acceptent de venir ici est assez incroyable. »

Au total, ce sont douze spectacles, deux fois plus que l’année dernière, qui se joueront au château, voici les rendez-vous à retenir.

Vendredi 29 mars

En guise de mise en bouche, Matthieu Saglio viendra animer le château des Bretonnièr­es, vendredi 29 mars, à 20 h 30. Les places sont limitées à 45 et un apéro sera proposé après pour discuter avec l’artiste amoureux du Pays de Vitré.

Vendredi 24 mai

Cette date sonnera le véritable coup d’envoi de la saison estivale. Au programme, un spectacle engagé, intitulé Le Choeur des femmes.

« Il parlera des violences gynécologi­ques et obstétriqu­es via une création théâtrale et chorale » , précise Vincent Pieri. Le rendez-vous est donné à 20 h 30.

Samedi 1er juin

On change totalement d’univers pour se plonger dans Les Fourberies de Scapin.

« C’est un spectacle très drôle et familial. Scapin est joué par une femme. Cette compagnie était déjà venue ici pour jouer Le Tartuffe. Ça avait été un grand succès. » Rendez-vous à 21 h.

Jeudi 6 juin

Le festival la note sensible en partenaria­t avec le conservato­ire de Vitré communauté prend ses droits au château pour une soirée en deux parties pour un voyage au coeur du jazz puis un rendez-vous entre slam et poème.

« Nous sommes très fiers d’accueillir ce rendez- vous ici » , souligne Vincent Pieri. Rendez-vous à 20 h.

Samedi 8 juin

C’est l’un des coups de coeur des organisate­urs. Le groupe No Mad viendra jouer dans la forêt du château avec un concert à la bougie.

« J’ai repéré le groupe sur les réseaux sociaux. Je trouvais ça dingue. » Vincent Pieri a donc réussi à les convaincre de venir à Erbrée. « Ils joueront en acoustique et en français », continue l’organisate­ur. Début du spectacle à 20 h 30.

Jeudi 13 et vendredi 14 juin

C’est l’une des curiosités de cette saison. En ce jeudi soir du mois de juin, Prince de Conty proposera une plongée sous-marine en plein coeur du château.

Étonnant, non ? « Le spectacle raconte le naufrage d’un navire avec un clavier et une batterie. Sauf que tous les spectateur­s ont un casque sur les oreilles. C’est une expérience immersive qu’on ne voit pas ailleurs » , sourit Vincent Pieri.

Le spectacle est limité à 50 personnes et deux séances seront proposées à 20 h 30 le jeudi 13 et le vendredi 14 juin.

Samedi 6 juillet

L’ensemble Résonnance s’arrête au château pour un concert classique où on retrouvera notamment un musicien bien connu en la personne de Matthieu Saglio.

Le groupe a joué plus de 100 concerts en Europe devant plus de 10 000 spectateur­s. Rendezvous à 20 h 30.

Vendredi 19 et samedi 20 juillet

On repart sur du théâtre, mais cette fois-ci musical avec la compagnie des Joues Rouges qui jouera du Boris Vian. Un spectacle qui a déjà connu plus de 200 dates à Paris. Rendez-vous à 21 h 30 pour les deux soirs.

Jeudi 25 et vendredi 26 juillet

La compagnie des Joues Rouges remet le couvert avec cette fois- ci la pièce Bel- Ami autour d’un dîner romantique du 19e siècle.

De quoi être totalement plongé dans un autre univers au pied du château. Début du spectacle à 21 h 30 pour les deux soirs.

Samedi 14 septembre

C’est l’une des belles surprises de cette saison. Thomas Enheco, jeune prodige du piano, a honoré Vincent Pieri de sa présence.

Thomas Enheco est un habitué des grands festivals de jazz comme celui de Paris, Montréal, Tokyo ou encore Vienne. Début du concert à 20 h 30.

Samedi 28 septembre

Le château des Bretonnièr­es fait son cinéma. Pour terminer sa saison culturelle, Vincent Pieri voit à l’internatio­nal et invite des réalisateu­rs américains pour un festival de court métrage.

« On a des contacts avec des organisate­urs d’un festival à Springfiel­d donc l’idée est de faire un festival francoamér­icain. En quelque sorte, ce sera une nuit du court métrage. » Le début de la soirée est prévu à 20 h 30.

■ Avant chaque rendez-vous un bar et des assiettes gourmandes sont proposés aux spectateur­s à partir de 19 h. Tarifs et réservatio­ns sur le site www.theleme-arts.com. Tarifs préférenti­els pour les pré-réservatio­ns. Contacts : thelem.arts@gmail.com ou au 06 64 90 32 52.

 ?? ?? Vincent Pieri, le propriétai­re du château des Bretonnièr­es à Erbrée, organise sa 4e saison culturelle.
Vincent Pieri, le propriétai­re du château des Bretonnièr­es à Erbrée, organise sa 4e saison culturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France