Le Journal de Vitré

Le Pays de Vitré va devoir rapidement diminuer sa consommati­on de terres

L’objectif 2050 de zéro artificial­isation nette a animé le conseil communauta­ire, jeudi 21 mars, à Vitré. De nouveaux principes d’aménagemen­t ont été définis.

- • Léo Gautret

L’objectif zéro artificial­isation nette (Zan) fixé pour 2050 par l’État oblige les collectivi­tés à repenser leurs modèles de développem­ent. Le sujet a animé le conseil communauta­ire, jeudi 21 mars, à Vitré.

Car l’époque où les zones d’activités poussaient comme des champignon­s dans les territoire­s, et sans trop de contrainte­s, est révolue.

227 hectares pour les 10 prochaines années

L’objectif fixé par l’État est clair… : limiter l’urbanisati­on des sols liée à l’activité humaine, qui entraine chaque année la perte de 20 à 30 000… hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers, et a de lourdes conséquenc­es sur la biodiversi­té et le climat.

La loi Climat et résilience d’août 2021 doit permettre de lutter contre ce phénomène en encadrant de très près le développem­ent économique et urbain des territoire­s.

Pour ce faire, le Schéma régional d’aménagemen­t, de développem­ent durable et d’égalité des territoire­s (Sradded) a alloué au territoire de

Vitré communauté une enveloppe de 227… hectares à bâtir pour la décennie…2021-2031.

Soit une « baisse de plus de 42 % par rapport à la décennie précédente » , souligne Élisabeth Guiheneux, vice-présidente en charge du développem­ent économique.

« Notre modèle va changer »

Pour repenser la politique de développem­ent économique, les élus de Vitré communauté ont validé les orientatio­ns stratégiqu­es et principes déterminés dans le Schéma directeur d’aménagemen­t des zones d’activités et d’accueil d’entreprise­s.

« On doit s’entendre sur les grands principes », résume la présidente de Vitré communauté, Isabelle Le Callennec, qui a espoir de récupérer quelques hectares de droits à construire oubliés dans les calculs de la Région.

Pour les dix prochaines années, l’intercommu­nalité a fléché ces 227 hectares vers le développem­ent économique (79 ha), l’habitat et les équipement­s communaux (140 ha) et les équipement­s intercommu­naux (8 ha).

« L’époque où chaque maire pouvait avoir sa propre zone d’activités est terminée, signale Élisabeth Guiheneux. […] Ça ne doit pas apparaître comme un arrêt du développem­ent économique. Notre modèle va changer, il faudra développer l’activité avec des modèles qui n’artificial­isent pas et améliorer la densificat­ion de nos zones d’activités existantes. »

Un « changement de paradigme » pour la présidente de Vitré communauté, qui sait que ces contrainte­s amèneront le conseil communauta­ire à se prononcer sur le mode de partage des richesses créées dans le territoire (taxe d’aménagemen­t, taxe foncière).

Le conseiller communauta­ire de Vitré, Erwann Rougier, s’est exprimé pour défendre cette nouvelle législatio­n… : « Le Zan ne représente pas que des contrainte­s. Protéger l’agricultur­e c’est aussi protéger les terres agricoles. »

Un comité de pilotage

Un comité de pilotage constitué majoritair­ement de vice-présidents de Vitré communauté et de maires du territoire a été créé pour veiller à l’applicatio­n de ces nouvelles normes et orientatio­ns économique­s. La première réunion a eu lieu le 22 mars.

Erwann Rougier s’est abstenu lors du vote à cause de ce comité de pilotage : « Vous annoncez un comité de pilotage qui ressemble au bureau des maires. Ça me pose question. »

Louis Ménager, vice-président en charge de l’aménagemen­t du territoire, en a profité pour éclaircir ce point… : « Le comité de pilotage ne prendra pas de décision. Il analysera la consommati­on globale des terres et fera des propositio­ns au conseil communauta­ire. »

Le début d’un grand travail de réflexion et de concertati­on à mener sur l’ensemble du territoire.

 ?? ?? L’objectif zéro artificial­isation nette (ZAN) fixé par l’État en 2050 a animé le conseil communauta­ire, jeudi21mars, à Vitré.
L’objectif zéro artificial­isation nette (ZAN) fixé par l’État en 2050 a animé le conseil communauta­ire, jeudi21mars, à Vitré.

Newspapers in French

Newspapers from France