Le Journal de Vitré

Une zone d’activités va s’étendre sur 16‚hectares

Le parc d’activités du Haut Montigné à Etrelles va s’étendre sur près de 16 ha. Trois entreprise­s vont réaliser une extension, une quatrième va s’installer. Les travaux vont débuter en avril.

- • Léo Gautret

La plus vieille zone d’activités du territoire va s’étendre. Inauguré en 1972, le parc d’activités du Haut Montigné à Etrelles, au bord de la RN 157, fera l’objet d’importants travaux d’extension et de modernisat­ion dans les prochains mois.

4‚millions d’euros investis

Vitré communauté annonce un projet global de 4 millions d’euros et une extension sur 15,5 hectares.

« C’est une extension et requalific­ation très lourde puisqu’on refait la totalité des réseaux, des voiries, des espaces verts et signalétiq­ues », précise Louis Ménager, vice-président en charge de l’aménagemen­t du territoire à

Vitré communauté.

La zone regroupe actuelleme­nt 15 entreprise­s et 1400 salariés sur une surface de 47,5 ha, pour un chiffre d’affaires global de 900 millions d’euros.

Trois extensions sont annoncées. Elles concernent les entreprise­s Vandemoort­ele, Design Parquet et Serviphar. La société Green power technologi­e, spécialisé­e dans le domaine du photovolta­ïque, s’implantera pour sa part sur ce parc d’activités.

2500 panneaux solaires

Un cahier des charges détaillé a été voté par les élus du conseil communauta­ire, jeudi 21 mars. Il prévoit notamment d’encadrer ce chantier avec des règles environnem­entales plus strictes.

Ce projet « plus vertueux » , qui se doit d’entrer dans le cadre de la Zan (Zéro artificial­isation nette), proposera notamment un modèle de production-partage de l’énergie, en cours d’étude.

Les entreprise­s de la zone et Vitré communauté envisagent de produire leur propre électricit­é via l’installati­on de panneaux solaires, à travers une société d’investisse­ment commune.

Un premier investisse­ment est à l’étude. Il prévoit l’installati­on de 2500 panneaux solaires sur deux terrains de Vitré communauté, permettant de produire 1,4 GWh.

À terme, un potentiel de production de 8,2 GWh (60 000 m2 de panneaux solaires) est évoqué, permettant de couvrir 75 % des besoins en électrique­s de neuf sociétés.

Un premier espace constitué d’une prairie actuelleme­nt louée à deux agriculteu­rs a été ciblé. Cette prairie « sera préservée », signale Louis Ménager. Le deuxième espace pouvant accueillir ces panneaux solaires est situé le long de la 4 voies.

Le chantier entamé en avril

Ce projet d’extension prévoit par ailleurs la création d’une station d’épuration privée et mutualisée et de stationnem­ents mutualisés.

La création de nouveaux services est également annoncée : parking poids lourd, restaurati­on et boulangeri­e-snack.

« C’est la plus vieille zone d’activités de Vitré communauté, on la veut exemplaire, et faire quelque chose d’innovant », annonce Isabelle Le Callennec, présidente de l’intercommu­nalité.

Le permis d’aménager a été validé le 3 août 2023. Les travaux d’aménagemen­t sont prévus d’avril à juillet 2024. La cession des terrains aura quant à elle lieu après mai 2024.

 ?? ?? Trois extensions et une nouvelle implantati­on d’entreprise­s sont annoncées dans le parc d’activités du Haut-Montigné, à Etrelles.
Trois extensions et une nouvelle implantati­on d’entreprise­s sont annoncées dans le parc d’activités du Haut-Montigné, à Etrelles.

Newspapers in French

Newspapers from France