Le Journal de Vitré

À 18 ans, Mathieu est devenu champion de France d’équitation

Lors du dernier championna­t de France de concours complet, en 2023, Mathieu Landré, de Domagné, a été titré en concours complet. Il raconte son titre.

- • Florian Puche

C’est un rêve qui est devenu réalité. Celui d’être devenu champion de France de concours complet à 18 ans. Ce rêve, c’était celui de Mathieu Landré et de son fidèle destrier Usap de Kerduff.

Sur le terrain de LamotteBeu­vron (Loir-et-Cher), le Domagnéen a bien mené sa barque. Arrivé avec pour objectif de terminer sur le podium, il ne voulait pas retomber dans le piège qui l’avait privé d’une belle performanc­e en 2022. « J’avais été éliminé sur une erreur de parcours » , regrette encore le cavalier.

« L’expérience joue beaucoup »

Alors, Mathieu est reparti au travail. Pendant une saison, il a répété ses gammes, obtenant plusieurs victoires sur le circuit breton. Des succès qui lui ont garanti une place au championna­t de France, une compétitio­n qui fallait de nouveau bien appréhende­r : « On travaille toute l’année, mais la pression et la gestion du stress sont différente­s le jour-J. L’expérience joue beaucoup », confie calmement le cavalier.

Trois épreuves pour un titre

Mathieu et Usap de Kerduff sont donc entrés en lice avec l’épreuve de dressage. Première épreuve d’un marathon qui va durer trois jours. « On doit effectuer des figures imposées par les juges. A l’issue, on a une note. » Š

À ce petit jeu, Mathieu s’en sort bien et prend la deuxième place au classement provisoire avant l’épreuve du lendemain : le cross. Une épreuve que le couple apprécie particuliè­rement : « On saute des obstacles naturels, souvent dans une forêt. Pour moi, c’est la discipline phare du concours complet. On est seul avec notre cheval et on galope à une vitesse soutenue. » Š

Sur cette épreuve, le cavalier du centre équestre de Châteaubou­rg reprend les commandes au provisoire. Il ne lui restait plus qu’à bien gérer le troisième jour de compétitio­n pour s’assurer le titre national. « En 2022, je n’avais pas participé à cette épreuve, car j’avais été éliminé au cross. Donc ce n’était pas gagné. »

De cavalier à vétérinair­e

Mais grâce à une belle maturité et à une confiance aveugle en Usap de Kerduff, Mathieu va réaliser le parcours sans faute, lui assurant la première place au général et un titre de champion de France. « J’ai eu du mal à réaliser sur le coup. On a beaucoup de pression pendant les épreuves. J’ai réalisé un peu après. »

Après ces fortes émotions, l’appétit pourrait venir en mangeant pour le jeune homme qui a goûté au succès dans sa catégorie. Mais, ce n’est pas vraiment le caractère de Mathieu.

Posé et réfléchi, le jeune homme préfère modérer : « Être champion de France, c’était mon rêve. Je vais continuer de monter cette saison, mais je vais surtout me concentrer sur mes études. Je veux devenir vétérinair­e, c’est mon objectif désormais. » Parce qu’il n’y a pas que le sport dans la vie.

C’était une émotion très forte. J’étais fier pour nous et pour ma coach. L’équitation, c’est un sport individuel qui se pratique en équipe. MATHIEU LANDRÉ

 ?? ??
 ?? Photo-Son-Video.com ?? Mathieu Landré sur le podium.
Photo-Son-Video.com Mathieu Landré sur le podium.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France