Le Journal d'Abbeville

La Ripaille, la nouvelle adresse gourmande de Franck et Sabine, est ouverte

Après 16 ans passés en Charente-Maritime, Franck et Sabine Coquel ont ouvert leur restaurant à Caours. Depuis le 1er mai, il est possible de déguster la cuisine du couple à La Ripaille.

- • Clara BONNELLE

Une odeur de feu de bois, un accueil chaleureux et des propriétai­res souriants qui s’activent derrière leur comptoir, c’est la signature de La Ripaille. Au 1er mai, Franck et Sabine Coquel ont ouvert les portes de leur nouveau restaurant, rue des Près.

Seul lieu de restaurati­on du village, La Ripaille accueille déjà ses premiers habitués : habitants du village et gourmands des environs.

Un nouveau départ pour les Coquel

Franck et Sabine Coquel ne sont pas des novices dans le domaine de la restaurati­on. La Ripaille est leur quatrième restaurant, mais Franck l’assure, « c’est leur dernière affaire ». Avant de s’installer à Caours, le couple a dirigé pendant 16 ans un restaurant à La Palmyre, près de Royan en CharenteMa­ritime.

Originaire­s de la région, c’est leur fils qui a découvert cet établissem­ent rue des Près.

Ce dernier leur a alors suggéré de reprendre cette affaire, ce qu’a fait le couple. Mais avant d’accueillir ses premiers clients, le restaurant a été entièremen­t rénové, et remis au goût du jour. « Il n’y avait même plus une petite cuillère, se souvient Franck, mais au moins, c’est à notre goût ».

Une cuisine locale

Le restaurant offre 28 couverts à l’intérieur et 30 en terrasse, permettant aux clients de profiter des beaux jours. Et particular­ité de l’établissem­ent Caoursiens, la carte change chaque mercredi. Seule l’andouillet­te y figure toutes les semaines.

Mais la spécialité de La Ripaille, ce sont les grillades au feu de bois. Et le couple de gérants le garantit, les plats proposés sont préparés avec des produits locaux : « Nos escargots viennent de Drucat, notre viande de chez Sauvage et nos légumes d’un primeur à Abbeville ». Avec leurs deux salariés, Franck et Sabine assurent le service du mardi au dimanche.

Et pour profiter pleinement des beaux jours à venir, les gérants ont créé un terrain de pétanque ouvert aux clients.

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 21h.

 ?? ?? Franck Coquelle est le gérant du restaurant La Ripaille, ouvert depuis le 1er mai.
Franck Coquelle est le gérant du restaurant La Ripaille, ouvert depuis le 1er mai.
 ?? ?? Situé rue des Près à Caours, le restaurant La Ripaille est ouvert du mardi au dimanche.
Situé rue des Près à Caours, le restaurant La Ripaille est ouvert du mardi au dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France