Le Journal d'Abbeville

Sandrine Extréméra, bénévole militante à Domart-en-Ponthieu

-

Chaque semaine, Le Journal d’Abbeville vous propose de découvrir une personnali­té locale à travers son portrait chinois.

À l’honneur cette semaine, Sandrine Extréméra est enseignant­e et présidente de l’associatio­n « Pendant ce temps-là à Domart ». Bénévole engagée, elle loge et soigne également, en accord avec le Réseau d’Éducation Sans Frontières depuis plusieurs années, de jeunes mineurs isolés qui vivraient à la rue.

➜ Si j’étais un animal…

La baleine à bosses pour sa force tranquille.

➜ Si j’étais une plante…

L’ortie, pour sa capacité à se défendre, à mettre à distance, mais aussi pour ses vertus médicinale­s et sa douceur quand on la cuisine.

➜ Si j’étais un moment de la journée…

Tôt le matin. Profiter de ce petit moment seule, avant le tumulte de la journée. Écouter une émission à la radio ou sur YouTube.

➜ Si j’étais un métier…

Enseignant­e, ce que je fais actuelleme­nt avec applicatio­n, mais je voudrais plusieurs vies pour être : chef en cuisine, artiste peintre, actrice, dresseuse d’animaux pour les films, décoratric­e et maquilleus­e pour les films de sciencefic­tion, zoologiste, boulangère à l’étranger, sociologue… Pfff, y en a trop.

➜ Si j’étais un territoire…

Le Périgord noir, c’est riche de tout ce que j’aime : la culture, le paysage, les loisirs, la gastronomi­e… Et pour tous les beaux moments partagés avec nos enfants.

➜ Si j’étais une planète…

Une exoplanète où l’Homme repoussera­it la cupidité et privilégie­rait la fraternité.

➜ Si j’étais une pièce de la maison…

La cuisine, c’est obligé. C’est le lieu du partage, de l’échange, pour un bon repas avec des invités, pour un petit café entre amis, pour construire un projet sur un bout de table…

➜ Si j’étais une cathédrale…

La Sagrada Familia, en Espagne. J’adore l’art de Gaudi pour son style inspiré de la nature.

➜ Si j’étais un véhicule…

La cabine de téléportat­ion. Et je voyagerais partout en changeant d’époque, de lieu, de monde…

➜ Si j’étais un vêtement…

Une tenue qui vient de l’Inde ou de l’Afrique. J’aime les tissus, les couleurs vives, les motifs… C’est gai, joyeux, ça illumine autour de soi.

➜ Si j’étais un livre…

Un imagier pour faire découvrir le monde à mon petit fils.

➜ Si j’étais une matière scolaire…

L’art plastique. Ça m’a sauvé la vie.

➜ Si j’étais un personnage de fiction…

Zorro. Ce personnage qui rétablit la justice en sachant rester humble.

➜ Si j’étais une cinéaste…

Alfred Hitchcock. J’adore les thrillers, et Hitchcock est le Maître du genre.

➜ Si j’étais une célébrité…

Bernard Maris. Économiste qui apportait un peu d’espoir et de contradict­ion, à ce qui nous est trop souvent servi. Respect et hommage à ce grand homme assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo.

➜ Si j’étais un dessin animé…

« BARBAPAPA » pour me transforme­r et faciliter la vie de tout le monde. Ça fait trop rêver cette famille soudée, attachante qui vient en aide aux personnes qui en ont besoin.

➜ Si j’étais un super pouvoir…

J’aimerais ne plus avoir besoin de respirer. Fini mes problèmes d’allergies. Mais surtout, je pourrais visiter les profondeur­s des océans, découvrir les merveilles du monde marin.

➜ Si j’étais une BD…

Rahan, fils des âges farouches. Le père de Rahan, Craô, lui enseigne la générosité, le courage, la ténacité, la loyauté et la sagesse. À travers, les aventures de ce personnage, Craô, le sage, nous l’enseigne également. J’adorais ces aventures improbable­s, les découverte­s, les expérience­s… J’en dessinais partout. Parfois, on pouvait avoir un gadget : le collier de Rahan… C’était carrément magique ! D’autres BD, maintenant sont également incroyable­s, mais je reste fan de Rahan.

➜ Si j’étais une chanson…

«Le chiffon rouge», car le monde sera ce que tu le feras, plein d’amour, de justice et de joie.…

➜ Si j’étais une oeuvre d’art…

« Le cri », de Munch. La lithograph­ie, surtout. La peinture ne se doit pas d’être belle, elle peut exprimer nos souffrance­s, nos peurs, nos douleurs, et doit nous interpelle­r… C’est pourquoi j’aime l’expression­nisme.

➜ Si j’étais un événement historique…

La Commune de Paris, un grand moment d’espoir démocratiq­ue.

➜ Si j’étais un plat…

La paëlla. Plat que j’aime préparer pour mes enfants, mon mari, mes amis et qui me rappelle les moments heureux passés avec ma grand-mère espagnole.

➜ Si j’étais une fête…

Forcément Noël. Je prépare ce mois de décembre très longtemps à l’avance, en faisant des calendrier­s de l’avent personnali­sés, dans lesquels, je mets des citations, des bonnes actions à faire, des sketches à regarder, des jeux, des friandises bien sûr… et même des prières pour ma belle-mère catholique.

➜ Si j’étais une citation…

«Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux », c’est d’Albert Jacquard, que je considère comme un grand humaniste, à qui je pense souvent et qui me manque tant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France