Le Journal d'Abbeville

Les écoliers à la télé

-

Pionniers. C’était le grand jour mardi dernier pour les écoliers crotellois, dont une délégation d’élèves de la classe de CM2 était invitée à participer à l’émission quotidienn­e de France 3 Hauts-de-France « 9h50 le matin ». L’école Jules-Verne devait ainsi présenter son travail dans le cadre de son « aire marine éducative ». Pour mémoire, l’école crotellois­e fut parmi les quatre établissem­ents scolaires de France à se lancer à la rentrée de septembre 2016 dans ce concept qui offre aux écoliers de déterminer un périmètre naturel à proximité et de travailler à sa préservati­on et à son développem­ent économique, social et environnem­ental à l’instar des vocations des parcs naturels marins (PNM).

Labellisée en fin d’année scolaire 2016-2017, les écoliers crotellois ont repris du service dans le domaine depuis la rentrée de septembre dernier. Le périmètre choisi par l’école Jules-Verne s’étend de la plage crotellois­e au parking de la Maye. Désormais doté de l’agrément officiel « aire marine éducative », la promotion 2017-2018 travaille sur la base des travaux de l’année précédente (inventaire des espèces, impact des activités humaines, propositio­ns de moyens de communicat­ion sur la pêche à pied de loisirs…).

« Pour le moment, cela concerne toujours une quarantain­e d’élèves de troisième cycle, mais l’idée c’est que rapidement l’ensemble des élèves de l’école soit inclus dans ce travail pluridisci­plinaire qui offre à la fois du terrain, mais aussi un support pour les cours en classe » explique Guillaume Briche, directeur de l’école crotellois­e et instituteu­r des classes de CM1CM2. Et clairement le coup de projecteur de France 3 est un bel encouragem­ent à poursuivre pour les petits Crotellois, mais aussi à se lancer pour d’autres localités.

Zélie Chaisy, l’ambassadri­ce crotellois­e

Zélie Chaisy a été désignée par ses camarades pour être la porte-parole de l’école, aidée de Guillaume Briche, son enseignant, expliquer le projet dans lequel l’école s’est engagée et répondre aux questions posées par le journalist­e. « Les enfants ont ensuite été reçus par l’équipe de l’émission qui s’est montrée très attentionn­ée. Ainsi, le présentate­ur, Thibaut Rysman leur a fait visiter le plateau et leur a expliqué le fonctionne­ment des différente­s caméras ou encore du prompteur » notait encore Guillaume Briche. « Le rédacteur en chef de l’émission leur a ensuite fait visiter la régie technique et expliqué comment était réalisée l’émission. Peut-être la naissance de nouvelles vocations, mais en assurément une expérience rare et inoubliabl­e » concluait Guillaume Briche pas peu fier de ses jeunes élèves et du travail mené par l’école en matière de sensibilis­ation à l’environnem­ent, à la préservati­on de la nature et tout spécialeme­nt au patrimoine maritime en baie de Somme.

JR.

 ??  ?? Thibaut Rysman et Zélie Chaisy sur le plateau de « 9h50 » sur France 3 régional avec quelques-uns des écoliers crotellois
Thibaut Rysman et Zélie Chaisy sur le plateau de « 9h50 » sur France 3 régional avec quelques-uns des écoliers crotellois

Newspapers in French

Newspapers from France