Le Journal d'Abbeville

Huit nouveaux guides nature estampillé­s « Marquenter­re » prennent leur envol

-

Suivez le guide. Depuis le lancement de la formation « guide nature » au parc ornitholog­ique du Marquenter­re en 2010, novembre a cela de festif qu’il reçoit rituelleme­nt la remise du précieux sésame qui mènera les jeunes « guides nature » estampillé­s Marquenter­re un peu partout en France mais aussi à l’étranger.

Huit étudiants pour le sésame « guide nature »

Depuis le mois de mars, huit étudiants scrupuleus­ement sélectionn­és s’activent pour décrocher le fameux sésame « guide nature » au sein de l’un des temples internatio­nal de l’ornitholog­ie. Ils sont issus de Bretagne, de l’Ain, de la Loire, de l’Eure et Loire ou plus localement de Fort-Mahon Plage, et sont désormais dotés d’une solide expérience sous la houlette de Philippe Carruette, responsabl­e pédagogiqu­e et ornitholog­ue de référence, auteur notamment de la rubrique « nature » hebdomadai­re du Journal d’Abbeville.

Une formation de terrain au cours de laquelle les élèves ont participé à l’animation et aux visites du parc qui compte quelque 160 000 visiteurs annuels dont près de 12 000 scolaires. Bien entendu, les lauréats ont aussi contribué au suivi scientifiq­ue du site, et suivi un cursus théorique auprès du syndicat baie de Somme - Grand littoral picard, notamment gestionnai­re de la réserve naturelle baie de Somme et des terrains du conservato­ire du littoral, ainsi qu’à l’Université Jules-Verne d’Amiens.

La nature au sens large

Lundi dernier, les huit lauréats de la promotion 2016-2017 étaient invités à rejoindre le pavillon d’accueil du parc ornitholog­ique pour une réception de remise de leurs diplômes universita­ires de « guide nature ». Sous un soleil radieux, les nouveaux guides nature ont proposé à cette occasion de sillonner quelques sentiers du parc pour démontrer de leurs talents de pédagogues et d’animateur passionnés de nature au sens large, puisque la formation n’est pas exclusivem­ent basée sur l’ornitholog­ie, mais sur l’approche globale de l’animation et la découverte de la nature pour tous les publics. On s’étonnait alors à l’écoute de quelques explicatio­ns sur l’étymologie des noms d’oiseaux, on parcourait le monde au travers des différents les lichens, on brossait la vie des papillons ou encore la diversité des amphibiens…

Alain Baillet, vice-président au syndicat mixte Baie de Somme Grand littoral picard, au côté de nombreux élus et représenta­nt de l’État présidait la cérémonie : « Vous êtes les nouveaux ambassadeu­rs de la nature et je n’ai aucun souci concernant votre avenir tant vous vous êtes impliqués durant cette formation. Vous avez réussi à gérer l’affluence record de cette année au Parc Ornitholog­ique en prenant un réel plaisir à faire profiter de votre savoir de nombreux touristes français ou étrangers ». Pour Philippe Carruette : « Depuis la création de cette formation Guide Nature, nous n’avons enregistré qu’un abandon avec un candidat qui a refusé de passer l’examen, je l’ai revu quelques années plus tard au parc et croyez bien qu’il regrettait amèrement sa décision. Maintenant, nous attendons le mois de janvier pour traiter les quelque trois cents demandes de postulants pour la prochaine session de formation qui démarrera au printemps… et qui dit trois cents demandes, dit aussi trois cents entretiens pour ne retenir qu’une dizaine d’étudiants ».

La promotion des guides nature 2017 : Jennifer Martin, Gaëlle Micheli, Cécile Carbonet, Camille Demonet, Anaïs Mermet, Marion Mao, Violaine Champion (Maison de la Baie de Somme à Lanchères) et Gwenegan Cueff.

Les nouveaux ambassadeu­rs de la nature

 ??  ?? Remise de diplômes aux huit nouveaux guides nature made in « Marquenter­re », en présence de nombreux élus et sous le patronage de Philippe Carruette
Remise de diplômes aux huit nouveaux guides nature made in « Marquenter­re », en présence de nombreux élus et sous le patronage de Philippe Carruette

Newspapers in French

Newspapers from France