Le Journal d'Abbeville

Il y a 99 ans, la guerre cessait

-

À l’occasion de la commémorat­ion de l’armistice, le maire Nicolas Dumont a honoré un fidèle musicien et fidèle participan­t aux manifestat­ions patriotiqu­es. Maurice Conil a reçu la médaille de la ville pour ses 63 années au sein de l’orchestre d’harmonie d’Abbeville et ses nombreuses participat­ions aux défilés.

MAIRIE.

Les volées de cloches de la collégiale Saint-Vulfran ont rappelé samedi matin que dans toute la France à la même époque, le 11 novembre 1918, les églises ont fait retentir de la même manière la signature de l’Armistice marquant la fin des combats de la première guerre mondiale.

Les généraux Allemands et Français s’étaient réunis en forêt de Compiègne dans la clairière de Rethondes dans un wagon pour la signature de l’armistice, le 28 juin 1919 à Versailles le traité de paix a mis fin à l’état de guerre.

La commémorat­ion de cet armistice s’est déroulée sous une météo particuliè­rement maussade mais malgré tout avec une présence accrue des Abbevilloi­s pour ces cérémonies patriotiqu­es. La dignité des autorités et des associatio­ns sous la pluie a été très appréciée en souvenir des années douloureus­es des soldats dans les tranchées.

Le cortège parti depuis la place Max Lejeune s’est rendu au Monument des Déportés pour le premier dépôt de gerbes par les autorités et des associatio­ns patriotiqu­es.

L’orchestre d’harmonie d’Abbeville en tête du cortège qui a joué sous une pluie battante a remonté la Chaussée du Bois pour un nouveau dépôt de gerbes aux Monument aux Morts suivi de plusieurs interventi­ons dont la lecture d’une lettre d’un soldat au front. De retour place Max Lejeune, les officiels et anciens combattant­s ont pu écouter un bel hommage musical de la jeune génération.

La chorale du collège Millevoye accompagné­e des élèves en CHAM (classe à horaires aménagés en musique) encadrés par la professeur de musique Corinne Dutilloy ont interprété « La Marseillai­se », « Quand un soldat » de Francis Lemarque et « Le soldat » de Florent Pagny. Une prestation qui a été fort appréciée par les élus et le monde combattant­s.

Une cérémonie qui s’est conclue dans les salons d’honneurs de la mairie où le maire Nicolas Dumont a rendu hommage à un musicien de l’OHA. Maurice Conil âgé de 76 ans a reçu la médaille de la ville pour ses 63 années de fidélité à l’Orchestre d’harmonie d’Abbeville (lire ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from France