Le Figaro Sport

XV de France : dans un climat pesant, les Bleus s’imposent face à l’Uruguay

- P. M.

Le XV de France, fortement remanié par Fabien Galthié, est allé s’imposer sur le terrain de l’Uruguay (28-43) ce mercredi.

Le XV de France a poursuivi sa tournée en Amérique du Sud par une victoire sur le terrain de l’Uruguay pour son deuxième test-match. Les Bleus, dont la compositio­n avait été fortement remaniée par rapport au premier choc face aux Pumas le week-end dernier, ont inscrit quatre essais (Couilloud 9e et 20e puis Tuilagi 61e et 64e) pour s’imposer 43-28.

Dans un contexte tendu, après les affaires concernant Jaminet d’abord, puis Jégou et Auradou , le XV de France a bien débuté la rencontre dans le froid de Montevideo. Conquérant­s sur les premières mêlées, ils profitent d’une première pénalité réussie par l’ouvreur du LOU, Léo Berdeu pour mener au score (0-3, 6e). Un bon début qui se poursuit quelques minutes plus tard, quand les deux piliers Beria et Laclayat sont arrivés à extirper le ballon du trafic pour servir Couilloud. Le demi-de-mêlée du LOU, capitaine pour ce deuxième testmatch, aplatit le premier essai des Bleus en coin (0-10, 9e).

Le demi-de-mêlée des

Bleus a continué son récital, en profitant d’un contre pour aller inscrire un doublé bien avant la demi-heure de jeu (0-17, 18e). La tête dans le seau, les coéquipier­s du Castrais Santiago Arata, capitaine de l’Uruguay, ont tenté plusieurs fois de réagir, sans succès. D’abord en envoyant du jeu, puis avec des ballons portés. Le troisième sera finalement le bon. Le talonneur de Montauban a passé son bras sur la ligne pour inscrire les premiers points des Teros (7-17, 28e). Malgré ce semblant de retour dans le combat, les locaux faiblissen­t en mêlée, et se montrent indiscipli­nés. Le XV de France en a profité en rajoutant six points au compteur grâce au pied de Léo Berdeu (7-23).

Posolo Tuilagui a fait parler sa puissance

Après le retour des vestiaires, les hommes de Fabien Galthié sont surpris par un bon lancement de jeu uruguayen. Très en vue, Etcheverry réussit à s’engouffrer au sein de la défense française avant de servir son deuxième centre Arcos Perez qui finit tranquille­ment dans l’en-but français (14-23, 44e). Deux essais partout à ce stade de la rencontre, mais les Bleus ont continué de faire la différence grâce au pied de Léo Berdeu. L’ouvreur lyonnais a profité de l'indiscipli­ne des Teros pour continuer son récital au pied (14-29, 52e) en passant deux pénalités, avant de laisser sa place à Joris Segonds avant l’heure de jeu.

Après avoir éloigné les locaux au score, les Français ont commencé à reprendre des initiative­s grâce notamment au colosse Posolo Tuilagui. En trois minutes, grâce à son gabarit et sa puissance, le deuxième ligne de l’USAP a inscrit deux essais et a permis aux Bleus de prendre le large (14-43, 63e). La fin de match n’a pas été tranquille pour autant pour les Bleus. Sur le renvoi, les Uruguayens ont profité des approximat­ions françaises pour mettre la pression, puis récupérer le ballon dans les mains françaises. Villaseca aplatit dans l’en-but (21-43, 66e). Les dernières minutes ont été à l’avantage des locaux qui ont inscrit un nouvel essai de pénalité pour recoller aux Bleus sur le nombre d’essais. Quatre essais de part et d’autre, mais les Bleus ont fait la différence au pied grâce à Berdeu, puis Segonds. Victoire 43-28 pour le XV de France, qui s’est rassuré dans un contexte bien difficile.

 ?? Fep / Panoramic ?? Baptiste Couilloud, ici en 2020 avec le XV de France, a inscrit deux essais face à l’Uruguay.
Fep / Panoramic Baptiste Couilloud, ici en 2020 avec le XV de France, a inscrit deux essais face à l’Uruguay.

Newspapers in French

Newspapers from France