Le Figaro Sport

Pays-Bas - France : «Bluff» Mbappé, choix tactiques, horsjeu polémique, les mots de Deschamps

- Baptiste Desprez

Le sélectionn­eur des Bleus est revenu sur le match nul de son équipe face aux Pays-Bas (0-0) vendredi soir à Leipzig.

Envoyé spécial à Leipzig S'il a bluffé pour Mbappé «Je n'ai pas à faire de bluff, ça va mieux, chaque jour qui passe est un jour de gagné. Si cela avait été décisif, j'aurais réfléchi différemme­nt. C'est important d'avoir la sensation de Kylian. Il a eu un choc, le fait d'avoir un hématome qui doit se dissiper, porter un masque qui change la vision, et par rapport au risque… Ce n'est pas facile. On se rapproche d'une consolidat­ion meilleure chaque jour. Aujourd'hui (vendredi), c'était plus sage, qu'il reste sur le banc.»

Satisfait du visage de son équipe

«Offensivem­ent on fait de bonnes choses, il y a beaucoup de points positifs.

Après, il y a les adversaire­s aussi. L'Autriche en a mis trois à la Pologne… (3-1) C'est dur pour tout le monde, mais on y est. Mental, état d'esprit, capacité à créer du danger, des occasions… La solidité est importante mais pour gagner des matches, il faut marquer. C'est le regret ce soir. Il faut qu'on garde ça. Dans quatre jours, il faut aller chercher la qualificat­ion (18h contre la Pologne).»

Son choix de relancer Tchouaméni et de changer système

«Je fais en sorte de faire des choix pour faire l'équipe la plus équilibrée. De bien attaquer et de bien défendre. Face à une sélection des Pays-Bas plus prudente que d'habitude, mon seul regret, c'est qu'on n'a pas eu d'efficacité, avec des situations franches malgré des positions interchang­eables qui amenaient de la variété. Les Pays-Bas ont eu deux occasions. Répéter une perf comme ça, avec moins de temps de récupérati­on, je suis satisfait de ce qu'a réalisé mon équipe. »

Son avis sur le but refusé aux Pays-Bas sur hors-jeu

«Il n'y a pas de but à partir du moment où quelqu'un gêne le gardien (Ronald Koeman pense le contraire).

Cela a mis beaucoup de temps, j'ai été surpris, quand je revois l'image, cela me paraît évident.»

La rencontre de Maignan

«Mike est rayonnant, on a fait tout ce qu'il fallait pour l'amener dans les meilleures conditions. L'accompagne­ment au quotidien de Franck Raviot (entraîneur des gardiens) et du staff médical. Mike est fort et se sent fort. Aujourd'hui (vendredi), il a fait deux arrêts, surtout la première au bout de deux minutes. Il est là, c'est un leader pour la défense. On aura besoin de Mike à ce niveau-là.»

La copie rendue par Kanté

«Il court encore… (rires) Mais il ne fait pas que cela. Il permet de se projeter et cela offre de la variété dans notre animation avec Adrien et Aurélien, sans oublier Antoine. Cela permet de créer du danger et des occasions, tout en gardant une grande solidité. »

Inquiet face au manque d'efficacité

«Non, des fois vous avez des matches avec deux occasions et vous marquez. Cela ne m'inquiète pas, mais ce qui m'inquiétera­it c'est qu'on n'ait pas d'occasions. L'efficacité au très haut niveau est un élément important et on a une bonne base d'améliorati­on dans ce secteur de jeu.»

 ?? Www.imagephoto­agency.it / Image Sport / Panoramic ?? Deschamps.
Www.imagephoto­agency.it / Image Sport / Panoramic Deschamps.

Newspapers in French

Newspapers from France