Le Figaro Sport

Basket : battu en finale, Paris retient sa saison «incroyable et historique»

- Sébastien Ferreira

Les Parisiens, terrassés par Monaco en finale de Betclic Elite mercredi, ont tenu à positiver au terme d'une saison marquée par les deux premiers trophées de leur histoire.

Les apparences sont souvent trompeuses avec Tuomas Iisalo. Le coach ultra-rigoureux du Paris Basketball a souvent la mine sombre après de larges victoires, s'attardant sur des petits détails et dénonçant le moindre relâchemen­t. Mercredi, après l'humiliante défaite synonyme de fin de saison lors du match 4 des finales du championna­t de France contre Monaco (76115), le Finlandais affichait un sourire sincère.

«Si on nous avait dit ça il y a un an...», a soupiré Iisalo, arrivé dans la capitale en juin 2023 après que Paris a péniblemen­t assuré son maintien en Betclic Elite. Le jeune (41 ans) entraîneur a pris la peine de lister tous les accompliss­ements de Paris cette saison : les deux trophées remportés (Leaders Cup et Eurocoupe), la série de 25 victoires consécutiv­es, «un record pour un club français», ou encore la 2e place au championna­t en saison régulière.

«C’est chiant de finir sur ça»

«Vous n'imaginez pas à quel point les gens ont travaillé, la douleur et la souffrance qu'ils ont endurées», a salué Iisalo, qui a refusé d'aborder le match du jour pour ne retenir que le positif. Son capitaine, Michael Kessens, a été plus bavard. «C'est une saison incroyable et historique même si, en tant que compétiteu­rs, c'est chiant de finir sur ça», a constaté l'intérieur germano-suisse de 33 ans.

Monaco était «une classe supérieure» en termes de «talent individuel», a reconnu Kessens, fier néanmoins d'avoir vu Paris lutter jusqu'au bout contre Monaco, «une équipe top 4 en Europe». «Je peux vivre avec ça», a souri Kessens, légèrement ému en évoquant «le groupe qu'on a su créer, ce collectif sur et en dehors du terrain. Les choses que les gens ne voient pas et qui nous ont permis de gagner des titres.» Le Paris Basketball, fondé en 2018, vivait ses premiers playoffs de Betclic Elite, et devrait accepter l'invitation dans la prestigieu­se Euroligue la saison prochaine, consécutiv­e à son sacre en Eurocoupe.

 ?? Jonathan Rebboah / PANORAMIC ?? Michael Kessens, capitaine du Paris Basketball.
Jonathan Rebboah / PANORAMIC Michael Kessens, capitaine du Paris Basketball.

Newspapers in French

Newspapers from France