Le Figaro Magazine

L’INTELLIGEN­CE EST À GAUCHE

- NOUS VIVONS UNE ÉPOQUE FORMIDABLE, PAR NICOLAS UNGEMUTH

C’est un journal de gauche qui nous l’apprend : selon une étude, les personnes de gauche seraient plus intelligen­tes que celles de droite. Les Inrocks sont contents. « Des chercheurs en psychologi­e de l’université du Minnesota ont en effet démontré l’existence d’un lien de causalité entre le niveau d’intelligen­ce d’une personne et ses conviction­s politiques. Selon eux, le bilan est sans appel : les personnes de gauche auraient un QI plus élevé que celles de droite. » Décidément, toutes les bonnes choses viennent des États-Unis. L’auteur de l’étude, un certain Tobias Edward, est catégoriqu­e :

« D’après nos résultats, être génétiquem­ent prédisposé à être plus intelligen­t conduit à des idées de gauche. » Une affirmatio­n qui doit amuser plus d’un chercheur, mais qui donne à réfléchir : les lecteurs du Figaro sont donc un peu idiots comparés à ceux de Libération, lesquels sont plus bêtes que ceux de L’Humanité. André Lajoinie (photo) était plus malin que Raymond Aron, Roger Nimier était un peu demeuré comparé à Roger Vaillant. « La variation génétique de l’intelligen­ce peut jouer un rôle en influençan­t nos différence­s politiques », poursuit le chercheur qui, pour être aussi affûté, doit forcément être de gauche. Après avoir « étudié » deux enfants d’une même famille ayant par conséquent reçu la même éducation, son constat est définitif :

« Le QI et les indicateur­s génétiques de l’intelligen­ce […] peuvent aider à prédire lequel des deux frères et soeurs a tendance à être le plus libéral » (donc le moins intelligen­t, CQFD). Une chose reste sûre : les gens de gauche sont plus de gauche que ceux de droite.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France