Le Figaro Magazine

S’installer à new York : le parcours du combattant

- Nadjet Cherigui

Visa de traVail

Le document Esta permettant de voyager aux ÉtatsUnis n’autorise pas à s’y installer et il existe presque autant de visas de travail que de cas particulie­rs. Le moyen le plus sûr et le plus simple pour accéder au sésame est de trouver, avant votre départ, une entreprise qui sera votre « sponsor » et se chargera des démarches pour obtenir votre autorisati­on de travailler sur le sol américain. Par ailleurs, le pays vous ouvrira les bras si vous êtes entreprene­ur et prêt à investir de l’argent pour lancer votre activité en créant de l’emploi. Vous pouvez aussi tenter votre chance en vous inscrivant à la loterie officielle organisée par les autorités : chaque année, près de 50 000 personnes dans le monde sont tirées au sort pour obtenir la Green Card. Fr.usembassy.gov/fr/visas-fr ; dvprogram.state.gov

s’eXpatrier en famille

Aux États-Unis, les enfants peuvent être scolarisés à partir de 4 ans. Le Lycée français, essentiell­ement fréquenté par des expatriés, les accueille de la maternelle à la terminale. Il est aussi possible d’intégrer des écoles internatio­nales (payantes également) ou des établissem­ents publics avec des programmes bilingues ou anglophone­s. lycée français (Lfny.org), lyceum kennedy french american school (Lyceumkenn­edy.org).

couVerture santÉ

Les frais de santé sont particuliè­rement élevés. Même avec une bonne couverture, le reste à charge après consultati­on demeure important et le moindre problème de santé peut se transforme­r en gouffre financier. Sur place, vous pouvez opter pour une souscripti­on à une assurance privée, qui peut aussi être fournie partiellem­ent ou en totalité par votre employeur. Enfin, les expatriés peuvent adhérer à la Caisse des Français de l’étranger qui les couvrira en cas de maladie.

Cfe.fr

Newspapers in French

Newspapers from France