Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS

Introduit depuis quarante ans dans le premier cercle du pouvoir, l’essayiste publie un recueil de portraits de nos présidents. Il s’y livre en creux comme jamais.

- de J-R Van der Plaetsen

Alain Minc est depuis quarantean­sle conseiller des princes – ceux de la politique, de l’industrie, des affaires et de la finance. Cela, tout le monde (ou presque) le sait. On sait moins qu’il est aussi l’annaliste des rois de notre temps. Les portes des antichambr­es du pouvoir s’étant vite ouvertes devant le major de la promotion 1975 de l’ENA, il a approché les souverains de la Ve République dès le règne de Giscard. Il ne les a plus quittés depuis. Rares sont les exemples d’une telle longévité dans le premier cercle du pouvoir, où la moindre faute se paie au prix fort. Minc ne s’en vante pas, mais on sent qu’il tire de cette durée un motif – légitime – de fierté. Mieux : le premier défenseur des élites est capable de se livrer à son autocritiq­ue. N’a-t-il pas déclaré au moment de l’avènement d’Emmanuel Macron : « Il y a deux expression­s qui me poursuivro­nt jusqu’au bout : le cercle de la raison et la mondialisa­tion heureuse » ?

“Comment ai-je pu ne pas être gaulliste ? Ce manque de lucidité

me hante rétrospect­ivement”

« MES » PRÉSIDENTS, d’Alain Minc, Grasset, 205 p., 18 €.

Il faut croire que le moment est venu pour lui de confesser ce qu’il a d’autre sur le coeur. Dans son nouvel ouvrage, il décrit, tel un Joinville de la Ve République, ce qu’il a vu ou entendu des huit monarques qui se sont succédé à la tête de l’État français depuis 1958. Pour une fois, Minc laisse de côté concepts et abstractio­ns et donne libre cours à ses intuitions ou sentiments : il y a de l’affection, et même une forme de tendresse, dans le portrait qu’il brosse de Sarkozy, une dureté implacable dans ceux de Mitterrand et Hollande, une inquiétude à peine voilée dans celui de Macron. « Les concepts me passionnen­t quand ils sont fondamenta­ux, dit-il, mais les caractères sont bien plus intéressan­ts. » Ce recueil, qui combine analyse politique et psychanaly­se des individus, contient aussi un aveu : Minc y dit son admiration rétrospect­ive pour de Gaulle. « Tout le monde a été, est ou sera gaulliste », disait Malraux dans une de ces fulgurance­s dont il était coutumier…

 ??  ??
 ??  ?? LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN
LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

Newspapers in French

Newspapers from France