Le Figaro Magazine

LE VOILIER GONFLÉ

Compressé dans deux sacs, le Tiwal 2 tient dans le coffre d’une petite voiture. Un outil idéal pour découvrir les joies de la navigation sans se ruiner.

- P. G.

Dézippez, déroulez, gonflez, clipsez et… naviguez ! En moins de quinze minutes, le Tiwal 2 est prêt à glisser sur les flots. Pesant à peine 40 kg, il se range dans deux sacs faciles à entreposer dans le coffre d’une voiture ou dans un van. Plus besoin de se soucier du stockage ou de l’entretien de son bateau. Grâce à son gonfleur électrique incorporé, il suffit de quelques minutes pour assembler sa structure et gonfler son corps et sa voile. Long de 2,80 m pour 1,50 m de large, il supporte jusqu’à 150 kg, soit le poids d’un adulte et d’un enfant.

Le Tiwal est le fruit du travail de la designeuse bretonne Marion Excoffier. Quand elle était plus jeune, son père avait refusé de lui prêter son voilier. Elle a donc décidé de fabriquer le sien. Le Tiwal 3 (premier du nom) est né en 2012. Vendu à 850 exemplaire­s dans le monde, il a intégré le prestigieu­x musée d’Art moderne de New York en mars 2018. Encore plus petit et plus abordable, le Tiwal 2 se distingue par des voiles gonflables rassurante­s et confortabl­es, un pont dégagé et un matelotage simplifié. Sa coque large et sa dérive sabre permettent aisément de garder le cap et de remonter le vent. Le Tiwal est également facile à repérer sur un plan d’eau avec sa voile jaune et son mât carbone en cinq parties, haut de 4,90 m. Il tranquilli­sera les débutants et pourra tout autant séduire les navigateur­s expériment­és par sa réactivité et son agilité dans le vent.

Tiwal 2, 4 790 € (tiwal.com).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France