Le Figaro Magazine

LES RENDEZ-VOUS

La directrice de la « Revue des Deux Mondes », qui fut aussi celle de « Elle », publie un roman sur la mémoire enfouie d’une femme d’aujourd’hui.

-

de J.-R. Van der Plaetsen

Valérie Toranian est une femme de notre temps. Jusqu’au bout des ongles. Jusqu’au bout de ses longs cheveux bouclés dont la frange lui recouvre le front. Il faut lire son nouveau roman pour comprendre combien le quotidien d’une femme d’aujourd’hui est à la fois compliqué, haletant et fragile, du fait de sa recherche perpétuell­e de l’équilibre : nécessité de conjuguer carrière profession­nelle et vie de famille, désirs d’épouse et devoirs de mère, sans oublier la volonté de mener une existence intérieure accomplie, faite de lectures, d’embardées fréquentes dans le domaine de la psychologi­e, et des conseils de ces vieilles copines qui ont un avis sur tout et vous compliquen­t les jours et les nuits. Tout cela, l’ex-directrice de la rédaction de Elle le sait mieux que quiconque et le décrit parfaiteme­nt dans un livre qui est à l’image de ces secrétaire­s du XIXe siècle pleins de mécanismes complexes et de tiroirs

“Tu fais un burn-out, la maladie des femmes modernes, qui veulent tout, qui ne lâchent rien et qui se pensent invincible­s” UNE FILLE BIEN, de Valérie Toranian, Flammarion, 270 p., 19 €.

secrets. « Ce qui m’intéresse, dit-elle, c’est pourquoi et comment notre société pousse les femmes à un perpétuel devoir d’exigence. »

Depuis son départ de Elle, il y a un peu plus de trois ans, Valérie Toranian a changé de vie. Devenue directrice de la Revue des Deux Mondes – cette belle endormie qu’elle a décidé de réveiller à coups de débats sur les sujets qui fâchent –, elle a mis en veilleuse son engagement féministe au profit d’autres combats sur les questions qui fracturent notre société. L’histoire, la laïcité, l’islam, le déterminis­me familial et social, l’urbanisme ou l’école : tout est matière pour elle à réflexion et discussion. Sa mémoire arménienne la guide dans ses choix et ses conviction­s – sans doute aussi la présence à ses côtés depuis plusieurs années de Franz-Olivier Giesbert, l’homme qu’elle aime et qu’elle va épouser au mois de juin. Valérie Toranian est une battante. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à l’héroïne d’Une fille bien.

 ??  ??
 ?? LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN ??
LES RENDEZ-VOUS DE J-R VAN DER PLAETSEN

Newspapers in French

Newspapers from France