Le Figaro Magazine

GRÈVE À LA SNCF : LE GRAND RAS-LE-BOL

-

● On espère bien que le gouverneme­nt ne va pas encore une fois céder au chantage des cheminots. Ceux-ci avaient déjà eu gain de cause en 1995. Maintenant, cela suffit ! Ils bénéficien­t de privilèges qui n’ont pas de raison d’être. On peut être étonné que près de la moitié des Français, d’après les sondages, soutiennen­t cette grève. Et pourquoi donc ? A mon avis, l’explicatio­n est la suivante : les retraités, très nombreux dans notre pays, sont plus que déçus de l’augmentati­on très forte de la CSG. A juste raison, ils se sentent grugés. Il y a sûrement une importante proportion parmi eux à soutenir les cheminots juste pour marquer leur dépit. Emmanuel Macron aurait peut-être dû y penser avant. Bernard Adloff (courriel)

● La situation à la SNCF n’a duré que trop de temps. Je ne suis pas de ceux qui font du « SNCF bashing », mais le statut des salariés n’est plus justifié en 2018. J’en ai ras le bol de payer deux fois les avantages accordés aux cheminots : une première fois en achetant des billets hors de prix, une seconde avec mes impôts. Je préférerai­s que cet argent aille aux hôpitaux, à la police, à l’Education nationale plutôt qu’à des syndicalis­tes payés à l’année.

Mathieu Verne (lefigaro.fr) ● Pourquoi ne pas mettre des camions militaires à la dispositio­n des passagers ? Je crois me souvenir que cela avait été fait dans les années 1950. Le problème est qu’il n’y a plus d’appelés pour les conduire… LaScala (lefigaro.fr)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France