Le Courrier Vendéen

Un vrai succès avec 144 textes reçus !

-

La médiathèqu­e Jacques Fraisse de Saint-Hilaire-de-Riez vient de procéder à la remise des prix aux lauréats de son concours de nouvelles. 144 nouvelles, dont 19 chez les moins de 14 ans, dix chez les 14-18 ans et 115 chez les adultes, la troisième édition du concours de nouvelles de la médiathèqu­e a donc attiré presque trois fois plus de participat­ions que l’année précédente. «Tant de gens ont envie d’écrire et de se mesurer aux autres. Cela me réjouit », note Jean-Marc Dubois, adjoint au maire délégué à la culture.

Ce concours a suscité l’intérêt d’une professeur­e de français du collège Pierre Garcie-Ferrande de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a proposé aux élèves de sa classe de 6e de participer. « L’exercice n’était pas simple car la nouvelle est un choix difficile. C’est un texte concis et structuré et il faut trouver une bonne chute. C’était un challenge pour la classe, mais le groupe a été formidable et a bien joué le jeu ».

Le verdict

Le jury du concours de nouvelles intitulé La suite dans les idées a donc rendu son verdict. Les manuscrits confiés au jugement du jury de sept personnes étaient anonymes.

Dans la catégorie moins de 14 ans: premier prix à Anna Boudaud pour Le métier de mes rêves ; deuxième prix à Camille Boulain et Mélissa Marguerite pour La fugueuse ; troisième prix à Lounès Sifer pour Le voyage de Bob.

Dans la catégorie 14/18 ans : premier prix à Anaïs Roy pour Une promenade d’Avril.

Dans la catégorie adulte : premier prix à Julie Maisonneuv­e pour Sacrée excursion ; prix du pays de Saint-Gilles: Yohann

Maillet pour L’illusion d’une vie ;

prix spécial du jury: Christophe Villet pour Et toc !

Parmi les lauréats adultes, deux sont issus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie notamment la gagnante du premier prix, Julie Maisonneuv­e, directrice de l’école publique de Notre-Dame-de-Riez, dont c’était la première participat­ion à un concours. « J’ai toujours voulu écrire mais je manque d’imaginatio­n. Là, le thème donné m’a inspirée mais j’ai beaucoup travaillé mon texte. J’ai commencé à rédiger dès le lancement du concours et j’ai envoyé ma nouvelle au dernier moment car je suis revenue dessus à plusieurs reprises ».

L’ensemble des textes primés ont été réunis dans un livret disponible auprès de la médiathèqu­e. Toutes les nouvelles sont également consultabl­es en ligne sur le site Internet de la médiathèqu­e. Rendez-vous en mars prochain pour une nouvelle édition.

Newspapers in French

Newspapers from France