Le Courrier Vendéen

Jérôme Séjourné : « Visons de nouveau les play-off »

Le président du Vendée Challans Basket, Jérôme Séjourné, reste ambitieux pour la saison prochaine. Il visera de nouveau les play-off réservés à huit équipes.

-

La nouvelle réforme du calendrier du championna­t de NM1 obligera les clubs à être plus réguliers sur la saison. Challans VCB se veut tantôt optimiste tantôt prudent par la voix de son président Jérôme Séjourné qui assurera un 2e exercice. Le point avec le premier responsabl­e du VCB.

➜ Comment se situe le VCB dans la hiérarchie NM1 ?

Au vu de la réforme, il nous faudra tout d’abord finir dans les sept premiers (sur quatorze) de la phase 1. Nous voulons viser deux places de mieux que cette année (NDLR, 9e en 23-24 sur la phase 1). Si on regarde cette saison, une victoire de plus nous aurait permis de finir 6e. Nous ciblons un budget identique pour la saison prochaine, mais vu la conjonctur­e, nous avons réduit le prévisionn­el. Challans

VCB était le 17e ou 18e budget sur 28 clubs sur la saison écoulée. Nous avons terminé à la 17e place sur le plan sportif. L’objectif a été atteint car nous avons fait les play-off. C’est plutôt bien. Le club est sain financière­ment avec 870 000 euros pour la partie profession­nelle, validée par la Fédération.

➜ Quels sont les leviers de progressio­n ?

Le club va augmenter son encadremen­t. Nous aurons un manager général au 1er août. Le choix de la personne est fait mais tant que ce n’est pas officiel, nous ne tenons pas à la communique­r. Il gérera la partie amateur, comme l’ensemble des salariés-éducateurs, nos relations avec les comité de Vendée et des Pays de La Loire, le club de Riez-Vie (la CTC). La partie amateur se situe à environ 500 000 euros. Les résultats de nos jeunes sont très bons, comme ceux de la NM3. La CTC, notre entente avec Riez-Vie a été renouvelée pour 3 ans.

➜ Dans quel état d’esprit avez-vous vécu la saison ?

Quand tu prends les rênes, tu vis différemme­nt les matchs. Je l’ai bien vécu, mais tu montes en adrénaline pour que les rencontres soient gagnées. Je l’ai bien vécu car j’ai des gens autour de moi. En terme de public, nous faisons aussi bien que la saison passée. Le derby avec les Sables d’Olonne reste en tête. Orchies ne fut pas mal du tout. J’ai mis en place deux vice-présidents. Nous n’en avions qu’un. D’un côté, le binôme, Francette Girard et Benjamin Boutry, de l’autre Julien Menuet et moi pour la partie profession­nelle. Je veux mettre en avant le très gros travail fourni par Francette et Benjamin sur le plan du basketball amateur. Le Vendée Challans Basket-Ball veut prolonger sa propre identité. Nous avons réussi à atteindre les play-off en NM1 malgré quelques problémati­ques de joueurs comme la blessure très handicapan­te de Craion dès le début de saison. Nous restons sur une belle dynamique.

 ?? ?? Jérôme Séjourné, confiant pour 2024-2025.
Jérôme Séjourné, confiant pour 2024-2025.

Newspapers in French

Newspapers from France