Le Courrier Vendéen

« Il est très important de conserver la nature sauvage de la plage »

-

La charte nationale « une plage sans déchet plastique » est un engagement de la Commune depuis décembre 2023. Cette charte a pour objectif de protéger le littoral et notamment la biodiversi­té sur des zones abritant une biodiversi­té riche et fragile.

Sylvie Guéguen, première adjointe de la commune, reconnaît que « c’est un projet ambitieux mais nécessaire qui ne pourra être atteint qu’avec la mobilisati­on de tous ». Elle poursuit en précisant que « la commune adhère déjà au plan Natura 2000. La ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est aussi partenaire de même que le syndicat de la Baie de Bourgneuf, l’ONF et bien entendu la Communauté de Communes. Tous ces partenaire­s oeuvrent pour le littoral ».

« Si la commune s’est inscrite dans trois domaines d’actions pour tendre vers ce Zéro déchet plastique : sensibilis­ation, prévention et nettoyage. Elle a déjà de l’expérience dans le domaine, » souligne Sylvie Guéguen.

En effet, la commune s’est déjà engagée dans diverses actions telles que : « l’informatio­n aux usagers sur les lieux où les déchets doivent être triés et jetés (affichage, panneaux presse locale...), l’équipement à l’entrée des plages de containers de tri et des poubelles avec couvercle pour éviter l’éparpillem­ent, l’adaptation de la fréquence des ramassages, la pratique d’un nettoyage raisonné (nettoyage manuel sur les plages naturelles, nettoyage mécanique limité aux plages urbaines), un responsabl­e technique formé à l’entretien des plages ».

La nidificati­on des gravelots

Sylvie Guéguen insiste sur le fait que bien que les agents techniques sont « polyvalent­s un d’entre eux veille particuliè­rement à cet entretien. À nouveau elle précise que »les 7 km de plage de l’océan sont différents de la pointe de la Fosse aux plages du Midi. Ces plages sont des sites naturels, elles accueillen­t d’avril à août la nidificati­on des gravelots et ceux-ci sont surveillés par des technicien­s pour que, durant ces mois ils soient protégés, ce n’est pas toujours facile d’ailleurs !«

Le nettoyage manuel est réalisé par les agents mais aussi par Esnov, une associatio­n, il a lieu environ 3 fois par an. »Il est très important de conserver la nature sauvage de la plage qui est le continuum de la dune. L’Office

Nationale des Forêts balise l’à pic de la dune avec de la ganivelle et surtout des clôtures de pieux et de fils torsadés, ces limites servent à marquer le début de la plage de la dune, d’empêcher les gens de dépasser cette limite mais aussi de laisser le sable s’accumuler sur ces bords fragiles qui permettra au fil du temps à une couverture végétale de s’installer et d’augmenter la part de la dune ouverte tout en protégeant ainsi les arrières dunaires. La commune a la chance de voir le sable s’agglutiner sur la présente dune alors que les communes voisines souffrent du contraire« explique Sylvie Guéguen.

Comment contribuer à entretenir la plage sans objet plastique ? Sylvie Guéguen répond qu’il »nous appartient de réduire sur la plage l’apport de ces objets. Une bouteille d’eau peut être remplacé par des gourdes, les déchets doivent impérative­ment être remontés avec les affaires de chacun. Il faut regarder autour de soi avant de s’installer, respecter la laisse de mer qui est un réservoir de nourriture, c’est un espace naturel mais non aseptisé ce qui reste sur le sable a son utilité, sauf bien sûr les plastiques, lingettes, gants etc« .

La commission Environnem­ent se réunira après l’été, réalisera un bilan estival de l’état des plages et cherchera des solutions, seront elles plus participat­ives ? Deux associatio­ns (les

Cerfs Volants, l’associatio­n Le mouillage de la Berche) et deux foyers de personnes handicapés en avril dernier ont spontanéme­nt donné une matinée de leur temps pour ramasser les déchets sur la Plage du Midi, c’est un exemple qui peut être pourrait être partagé, les 7 km permettent d’accueillir toutes les bonnes volontés.

Newspapers in French

Newspapers from France