Le Courrier Vendéen

Une grande fête populaire pour l’arrivée

-

C’est un moment historique que s’apprêtent à vivre les porteurs de la flamme olympique. Le Départemen­t et la Ville des Sables-d’Olonne ont voulu en faire un événement majeur. La capitale de la Côte de Lumière étant l’arrivée finale de la flamme en Vendée, c’est une grande fête populaire qui est organisée le 4 juin.

Une journée historique. Aux Sables-d’Olonne, on est coutumier de qualifier de grands événements comme unique. Cette fois-ci, c’est bien un moment historique que la ville va vivre. Pour la première fois de son histoire, la flamme olympique va traverser la station. Ce symbole universel conclura son parcours vendéen au bord de l’océan Atlantique, place du Vendée Globe où la vasque olympique sera allumée.

Voilà 100 ans que la France attend le retour des Jeux Olympiques d’été. Ça méritait bien le faste organisé ici et là dans l’hexagone et les 65 départemen­ts traversés. La ville des Sables-d’Olonne, sujette aux grands événements, ne pouvait pas rater ça. Elle a fait des Jeux Olympiques son attraction phare d’avant-saison, avant de remettre le couvert cinq mois plus tard avec la 10e édition du Vendée Globe.

Ainsi, le mardi 4 juin 2024, c’est toute la population qui est appelée à participer à ce moment inédit. Car Les Sablesd’Olonne a tenu à en faire un événement populaire.

La Ville sera le théâtre de nombreuses animations tout au long du parcours de la flamme : fanfares, groupes de musique, animations sportives... Des écrans géants permettron­t également aux spectateur­s de suivre l’événement en direct, écrans installés stade de la Rudelière, place du Vendée Globe et place du Tribunal. Un feu d’artifice conçu pour l’événement viendra clôturer cette journée mémorable.

Dans le détail, la célébratio­n de la flamme commencera à 15 h 30, place du Vendée Globe. L’entrée y est gratuite, mais le site est limité à 10 000 places.

Des animations et des démonstrat­ions sportives sont organisées par les partenaire­s officiels. On y verra notamment les Barjots Dunkers, cette équipe profession­nelle de basket acrobatiqu­e créée en Vendée par une bande d’amis en 2004.

Des stands des partenaire­s seront également installés sur le site (Ville, Départemen­t, BPCE, Coca-Coca, etc.)

Le grand lancement des festivités est programmé à 17 h 30, alors que le départ du parcours de la Flamme aura lieu à 17 h 58 du stade de la Rudelière. Près de 1 000 enfants et jeunes partageron­t ce moment festif autour du Relais de la Flamme Olympique, puisque les écoles sablaises et les collèges du secteur participer­ont à des animations sportives organisées par la Ville les 3 et 4 juin dans le stade de la Rudelière.

La flamme arrivera sur la place du Vendée Globe à 19 h 20, moment où le chaudron sera allumé, mettant fin au Relais de la Flamme Olympique en Vendée.

Ce sera une fête pour tous

Newspapers in French

Newspapers from France