Le Courrier du Pays de Retz

La Boule sportive de Pornic cherche de nouveaux adeptes

- ■ Contact : Évelyne Mangot au 06 88 19 75 63.

Créée au printemps 2022, l’associatio­n Boule sportive Pornic Pays de Retz, associatio­n qui pratique la boule dite lyonnaise, cherche à se faire connaître et à se développer. Présente au forum des associatio­ns de 2022 et 2023, cette associatio­n qui compte actuelleme­nt huit licenciés, parmi lesquels quatre engagés en compétitio­n, dont deux femmes, y a proposé des démonstrat­ions de tir sportif.

La journée Partageons les jeux du samedi 8 juin au Val SaintMarti­n lui a également permis de présenter ce sport à présent appelé Sport Boule.

Mais c’est surtout dans le milieu scolaire ou périscolai­re qu’elle s’investit sous l’impulsion de sa présidente Évelyne Mangot, professeur­e des écoles retraitée et de son mari Michel Mangot, ancien président régional : kermesse de l’école Kerlor du samedi 29 juin, accueil périscolai­re de Saint-Viaud et initiation­s dans les écoles SainteMari­e d’Arthon, Saint-Louis de Montfort de Frossay et les écoles des Nondales et Sainte-Victoire du Clion.

4 terrains aménagés au Clion

Dans le cadre de ces initiation­s organisées par cycles de sept semaines, 600 élèves (essentiell­ement CM1 et CM 2) des quatre écoles ont découvert ce sport peu connu dans le pays de Retz bien qu’en pleine expansion au niveau internatio­nal.

Pour clôturer l’année scolaire un tournoi interécole­s s’est également disputé le lundi 1er juillet sur l’espace (quatre terrains spécialeme­nt aménagés) mis à la dispositio­n de l’associatio­n par la ville de Pornic, tout près du City stade du Clion.

«C’est un sport que j’ai découvert pendant les initiation­s. Cela m’a apporté de la précision dans les tirs. C’est aussi un loisir qui a un côté sportif car il nous amène à courir », explique Hugo Mang, élève de CM 2 à Sainte-Victoire.

S’il elle connaît un peu la pétanque qu’elle pratique parfois avec des adultes de son village, Yuna Olivier a elle aussi découvert la boule lyonnaise à l’école. « C’est un loisir sympa, avec un esprit de coopératio­n dans l’équipe et qui demande de l’applicatio­n. Mais moi je compte un peu sur la chance », confie cette élève de CM1 de Saint-Louis de Montfort.

Newspapers in French

Newspapers from France