Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Michel Fau et Catherine Frot réunis au théâtre Montansier de Versailles

- • Florie CEDOLIN Lorsque l’enfant parait,

Le théâtre Montansier de Versailles présente du 28 mai au 1er juin la pièce Lorsque l’enfant parait.

e sont deux monstres sacrés du théâtre qui seront à l’affiche au Montansier de Versailles du 28 mai au 1er juin : Michel Fau et Catherine Frot. Ensemble, ils interprète­nt la pièce d’André Roussin, maitre du boulevard des années 50, Lorsque l’enfant parait.

CUn texte qui fait mouche et de multiples rebondisse­ments dans un décor et des costumes très colorés. Une galerie de personnage­s menés par Catherine Frot (Olympe Jacquet, bourgeoise dépassée, pétrie d’idées reçues) et Michel Fau (Charles Jacquet, sous-secrétaire d’État à la famille).

André Roussin nous régale avec les déboires de cette famille bon teint, déconnecté­e des réalités de l’époque soudain confrontée à une avalanche de bébés imprévus ! La morale et les préjugés vont être mis à mal. Leur vie bien rangée en apparence est bouleversé­e. Les ridicules, les combines, les petits arrangemen­ts avec la morale nourrissen­t cette comédie rythmée de quiproquos et autres renverseme­nts de situation.

« J’ai découvert cette pièce lorsque j’étais adolescent, se souvient Michel Fau. À l’époque, je ne savais pas qu’André Roussin n’était pas à la mode, sourit le comédien. Il y a quelque temps, je cherchais une comédie à jouer avec Catherine Frot. Je me suis souvenu de cette pièce dont beaucoup de sujets raisonnent avec ce qui se passe aujourd’hui. »

Les deux acteurs se connaissen­t pour avoir déjà joué ensemble au cinéma ou au théâtre dans Fleur de cactus.

«Nous voulions refaire une comédie ensemble, poursuit Michel Fau. Catherine Frot étant très populaire, je savais que cela fonctionne­rait. Mais je ne pensais pas à ce point ! »

Après un an à l’affiche à Paris, la pièce a en effet continué de vivre durant un an en tournée et ce n’est pas encore terminé ! «C’est une pièce qui a traversé le temps et qui fait rire. Les personnage­s sont un peu ridicules, un peu satiriques »,

ajoute celui qui assure aussi la mise en scène. « Désormais, je le fais toujours. Je trouve cela frustrant d’être tout seul dans la salle, de ne pas être sur le bateau avec les autres. Cela permet aussi de rester précis et rigoureux. »

Boulimique de travail, Michel Fau prépare aussi d’autres projets dont un opéra de Mozart, L’Enlèvement au sérail, qui sera joué à l’Opéra royal du château de Versailles ou encore une pièce policière avec Régis Laspalès. « Je m’ennuie très vite, il me faut toujours des choses à faire et si possible différente­s. C’est cela qui m’intéresse », conclut Michel Fau.

■ au théâtre Montansier de Versailles, mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mai à 20 h 30, samedi 1er juin à 20 h 30. Tarifs : 15 à 39 €. Renseignem­ents. : www.theatremon­tansier.com

« Une pièce qui a traversé le temps »

Newspapers in French

Newspapers from France