Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy. Saint-exupéry : la supérette dans le viseur du maire.

Les habitants du quartier Saint-exupéry réclament la réouvertur­e de la supérette fermée depuis août 2016. Le maire Karl Olive a décidé de faire pression sur le propriétai­re des lieux en l’assujettis­sant à la taxe sur les friches commercial­es.

- T.R.

« Nous avons décidé de prendre les choses en main ! » Karl Olive, maire de Poissy, a annoncé la nouvelle aux habitants du quartier Saint-exupéry présents lundi soir à la réunion de quartier. La Ville va s’emparer du sujet de la supérette Franprix fermée depuis août 2016 et va faire pression sur le propriétai­re pour parvenir à une résolution rapide.

La boulangeri­e va rouvrir

Par résolution rapide, il faut comprendre : la réouvertur­e de Franprix ou bien l’installati­on d’une autre enseigne de grande distributi­on. « Nous sommes d’autant plus frustrés que nous avons des enseignes comme Lidl ou Aldi qui nous font des appels du pied pour s’installer là, confie l’édile. Faut-il désormais que le propriétai­re accepte de louer ou de vendre ses locaux. »

Pour la Ville, la supérette est une locomotive commercial­e censée entraîner un dynamisme pour tous les autres commerçant­s du petit centre commercial situé à l’entrée du quartier. On y trouve notamment un bar-tabac, un opticien, une pharmacie ou encore un nouveau restaurant grill.

« Bonne nouvelle, annonce le maire, la boulangeri­e devrait rouvrir d’ici deux semaines (début mars, NDLR) avec un nouveau gérant, Rachid

El Jebbary, un Pisciacais bien connu puisqu’il a déjà ouvert une boulangeri­e sur la place Racine. » Après un mois de travaux, la nouvelle boulangeri­e de 80 m2 fonctionne­ra avec cinq personnes dont un apprenti boulanger issu du quartier. Elle arborera la même enseigne qu’à Racine : L’atelier du pain et proposera également des produits artisanaux fabriqués sur place. « Nous serons ouverts du lundi au samedi plus le dimanche matin », annonce Rachid El Jebbary.

« Depuis 2014, nous avons beaucoup investi dans ce quartier de 7 000 habitants, que ce soit avec le centre social Vanpoulle, le stadium Laurisa-landre, le parcours fitness, le stationnem­ent près de la voie ferrée… liste Karl Olive. C’est un quartier qui doit être valorisé et on s’aperçoit que le commerce local est en difficulté car nous avons perdu la locomotive. On nous dit que la supérette va rouvrir, mais on ne voit toujours rien venir. Alors, la Ville, en relation avec les habitants du quartier, a décidé de passer à l’attaque. »

Taxe sur les friches commercial­es

Le maire a ainsi adressé un courrier au propriétai­re des locaux pour l’avertir qu’il allait être assujetti cette année à la taxe communale sur les friches commercial­es.

Pour mémoire, cette taxe s’adosse à la taxe foncière. Le taux s’applique sur le montant de la taxe foncière due par le redevable. Ce taux est évolutif. Le conseil municipal a décidé, lors de sa séance du 4 avril 2016, de le majorer de la façon suivante : 20 % la première année d’imposition, 30 % la deuxième année et 40 % à compter de la troisième année. « Les conséquenc­es de cette taxe sont lourdes, avertit le maire dans son courrier au propriétai­re. Votre impôt foncier va être multiplié par trois cette année, par quatre l’année prochaine et par cinq l’année suivante. »

Des travaux sont menés à l’intérieur de la supérette - y compris en sous-sol ce qui ne semble pas autorisé - sans que la Ville n’en soit officielle­ment informée. Le maire entend également saisir la direction générale de Franprix pour obtenir des réponses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France