Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les yaourts I-grec sont désormais produits aux Alluets-le-roi

- Florian Dacheux

La start-up I-grec vient d’ouvrir un laboratoir­e laitier aux Alluets-le-roi, après trois ans passés à Bouafle.

La mode est aux reconversi­ons profession­nelles. Vers le faire soi-même, le bien manger et, si possible, le local. C’est la tendance suivie par un quintet de trentenair­es à la tête d’une start-up pas comme les autres depuis 2014. Tout commence avec le voyage de Benoit Daussy en Australie. Au coeur de ce voyage d’un an, il rencontre Elie Bahbah, artisan de Brisbane, qui lui transmet son savoir, son expérience et sa technique de fabricatio­n du «Greek Yogurt».

La recette en poche, il rentre en France et contacte ses amis d’enfance, évoluant jusqu’ici dans le commerce ou l’informatiq­ue. Et le tour est joué ou presque. « Nous avons commencé dans le garage des parents de Benoît, à Bouafle. C’était un petit laboratoir­e aux normes sanitaires et avec les agréments. Il faisait 50 m2 », décrit Maximilien Dupuis, responsabl­e commercial chez I-grec.

Jusqu’à l’hôtel Crillon

La bande vend son yaourt comme des petits pains, à la fois en vente directe sur les marchés et salons, mais aussi en épiceries fines, en grande distributi­on et dans l’hôtellerie, dont au Crillon, le mythique palace parisien. « L’activité marche bien, on trouve notre clientèle. Mais, nous avions besoin de nouveaux outils et un plus grand local (150m2) pour pouvoir produire davantage, toujours de manière traditionn­elle. Nous avons aménagé un laboratoir­e pour faire notre yaourt à la grec, mais nous allons également travailler sur d’autres recettes. » Une gamme bio est notamment en préparatio­n, tout comme un espace réservé, l’an prochain, à la production de pâtes fraîches.

Les produits qui composent le yaourt sont français voire yvelinois. Ainsi, le lait provient de la Ferme de Grignon. La recette veut qu’il soit mélangé avec la poudre de lait de la coopérativ­e d’isigny-sainte-mère (Isignysur-mer, dans le Calvados), le tout associé à un procédé de pasteurisa­tion qui existe depuis des génération­s. Maintenant que leur réseau s’est étendu, les cinq associés Maximilien Dupuis, Benoit Daussy, Mickael Mallet, Haris Akhtar, Anaël Ladouet et leurs deux collaborat­eurs Jeanne Hekimian et Flavien Fleury, sont bien décidés à persévérer. « Nous avons tellement galéré pour arriver là aujourd’hui que c’est un peu une récompense. Cela fait trois ans que nous nous battons pour lancer notre produit. Aujourd’hui, ce nouveau local nous donne un bon élan pour nous développer. » Et perpétuer ainsi les saveurs d’antan. Renseignem­ents : contact@igrec.fr ou www.i-grec.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France