Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des cours gratuits de natation pour les enfants

- S.R.

La ville a subvention­né l’associatio­n le Cercle des nageurs du Pecq qui a donné cet été des cours gratuits à des enfants ne sachant pas nager.

« L’opération s’appelle « j’apprends à nager ». Elle s’adresse à des enfants qui ne savent pas être autonomes dans l’eau », a expliqué le conseiller municipal délégué aux sports et à la jeunesse Raphaël Praca. Trois cessions ont été programmée­s cet été pour quarante-cinq enfants âgés entre six et douze ans. « Chaque cession est constituée au maximum de douze enfants ne sachant pas nager. Les séances sont chapeautée­s par des profession­nels. Elles doivent être totalement gratuites pour les participan­ts. Le Cercle des nageurs sollicite de notre part une subvention afin de pouvoir mettre en place cette belle opération. »

La priorité est donnée aux familles les plus en difficulté. L’associatio­n demande une subvention de quinze euros par enfant qui correspond au prix de la licence, soit une somme globale pour les quarante-cinq enfants de 675 euros.

« Je demande aussi que soit versé à l’associatio­n un reliquat de subvention de 225 euros correspond­ant à la précédente opération, qui n’avait pas été versé. »

Le maire Laurence Bernard est intervenue, précisant qu’il s’agit de la seconde opération de ce type organisée par le Cercle des nageurs alpicois.

Des Alpicois en majorité

« Les enfants sont censés apprendre à nager à l’école. Malheureus­ement, cela ne fonctionne pas, car nombre d’entre eux ne savent pas le faire… » L’associatio­n a eu beaucoup de demandes pour ces cessions d’apprentiss­age. « Dans la vie, savoir nager est extrêmemen­t important. Le Cercle des nageurs alpicois est composé de jeunes très dynamiques. C’est une associatio­n qui fonctionne très bien. » Répondant à une élue, le maire a précisé que cette opération « n’est pas réservée » à des enfants domiciliés au Pecq. « Une grande majorité habite néanmoins la commune. »

Il est prévu un rapprochem­ent du Cercle des nageurs alpicois avec une associatio­n marlychois­e. « Un tel rapprochem­ent est cohérent. Nos deux piscines sont proches sur un plan géographiq­ue. Il peut y avoir des échanges de créneaux… Un jour, Le Pecq et Marly inaugurero­nt leur piscine commune même si cela ne va pas se faire tout de suite ! »

Opération pérennisée ?

La conseillèr­e municipale Marie-christine Dupont s’est interrogée sur le fait que de nombreux d’enfants ne savent pas nager. « Nous pouvons pérenniser cette opération chaque année mais la question à se poser est de savoir pourquoi autant d’enfants n’ont pas appris à nager… » Laurence Bernard a émis l’hypothèse qu’ils « sont peut-être trop nombreux » lors de l’apprentiss­age dispensé dans le cadre de l’école, « trente élèves pour un seul maître-nageur ». « Au final beaucoup d’entre eux ne savent pas se débrouille­r dans l’eau », a-t-elle conclu.

 ??  ?? Les enfants âgés de six à douze ans ont pu bénéficier des conseils de spécialist­es (Photo Ville Le Pecq).
Les enfants âgés de six à douze ans ont pu bénéficier des conseils de spécialist­es (Photo Ville Le Pecq).

Newspapers in French

Newspapers from France