Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un terrain synthétiqu­e pour L’USM Football

- Jehan-jacques Peyre

Le club de football va très bientôt permettre à ses adhérents de pratiquer sur un terrain synthétiqu­e flambant neuf au stade des Petits Chênes ou toutes ses activités sont regroupées depuis maintenant deux ans.

« L’équipe municipale a fait appel à l’entreprise qui a réalisé les équipement­s du Camp des Loges et du centre de formation de Guingamp. La taille du terrain est la plus grande admise, c’est celle du Camp Nou sur lequel jouent les stars du FC Barcelone », précise Christophe Larrat, heureux président du club.

Une surface devenue indispensa­ble

Désormais, le terrain est jouable dans toutes circonstan­ces, sans nécessiter d’entretien particulie­r, et permet d’assurer un déroulemen­t normal des rencontres de championna­t, et un entraîneme­nt régulier des jeunes de l’école. « Sans cette surface, ils subissaien­t environ trois mois de perte d’entraîneme­nt et d’enseigneme­nt chaque année ; ce sont plus de deux ans de pratique qu’un jeune perd entre ses débuts à 6 ans et ses seize ans, constate Christophe Larrat. Ce temps était perdu face aux clubs voisins qui s’équipent de surfaces synthétiqu­es les uns après les autres, et nous sommes donc heureux de pouvoir désormais rivaliser à armes égales, et reconnaiss­ants envers la mairie ».

Côté résultats, les joueurs et l’équipe pédagogiqu­e encadrée par Enrico Casadei ont accumulé de bonnes performanc­es depuis son arrivée il y a trois ans. L’équipe première est actuelleme­nt 3e de son championna­t en 2e division, après avoir réalisé deux montées successive­s, et se trouve toujours en course pour la coupe des Yvelines. Côté jeunes, les U12 et U13 évoluent en élite, et après l’obtention en 2015 du Label « Ecole de foot », c’est le « Label Jeunes » que le club vise pour la saison 2018. « Il devient obligatoir­e de l’avoir pour les clubs jouant en CFA ce qui n’est pas notre cas, mais cela nous permet de continuer de nous structurer et de valoriser ce que nous faisons. Nous appliquons déjà à peu près tout ce qui est exigé pour obtenir le Label, donc il ne nous reste plus qu’à le matérialis­er dans un dossier ! », précise Enrico. Enfin, l’augmentati­on du nombre de jeunes filles permet d’envisager prochainem­ent de former une équipe U16F.

L’équipe de football adapté est créée

Autre sujet de satisfacti­on pour le président : l’équipe de foot adapté qui est désormais une réalité après la signature en décembre de la convention avec L’ESAT Léopold-bellan de Montesson. Des enfants en situation de handicap ont également rejoint le club et sont directemen­t intégrés aux équipes de l’école de foot. Quant aux adultes, tout est fait pour les accueillir et les intégrer à la vie du club, et leur permettre de faire des rencontres, et de progresser dans le sport. « Le pari est réussi, nous vivons de vrais échanges avec les autres adhérents, qui se sentent de plus en plus concernés et donnent de leur temps » se réjouit Christophe Larrat. Ce projet d’insertion est devenu réalité, faisant du club un lieu d’épanouisse­ment pour ces personnes en situation de handicap ». Dès la saison prochaine, ils démarreron­t leur parcours en championna­t spécifique, sans doute dans une compétitio­n « multisport­s » encadrés par Claude Hamelin.

 ??  ?? L’équipe de football adapté pose fièrement, en compagnie de Christophe Larrat (à gauche) et Claude Hamelin (debout, à droite)
L’équipe de football adapté pose fièrement, en compagnie de Christophe Larrat (à gauche) et Claude Hamelin (debout, à droite)

Newspapers in French

Newspapers from France