Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La section nage avec palmes de Houilles-carrières en force

- Basile Regoli

Ce dimanche 22 janvier est une date qui restera dans les annales de la section nage avec palmes du club nautique de Houilles-carrières (CNHC). Pour la première fois de son histoire, pas moins de 93 nageurs de la structure étaient engagés en même temps sur une compétitio­n régionale - organisée à domicile - qui a connu une belle affluence avec près de 126 participan­ts. « On a frappé un grand coup pour cette première de l’année. On a explosé notre record de participat­ion sur une épreuve qui était de 60 nageurs », savoure Patrick Aoubid, le responsabl­e de la section.

Un club de 112 adhérents

À étudier de près les chiffres, on se rend compte que ce sont près de 83 % des adhérents du club (112 licenciés) qui étaient de la partie ce dimanche. Un véritable tour de force ! « C’est une belle réussite, enchaîne-til. Le fait que la compétitio­n ait lieu à domicile a aidé. Tous nos licenciés ne sont pas des férus de compétitio­n mais certains ont tout de même accepté de venir nager pour marquer quelques points pour le club. » De précieux points qui permettron­t à Houilles-carrières de conserver en fin de saison sa deuxième place au classement national.

Derrière Aix-en-provence, le CNHC est, dans ce sport, l’un des clubs de référence dans l’hexagone depuis maintenant quelques années. Il compte dans ses rangs quelques nageurs de haut niveau qui fréquenten­t l’équipe de France comme la junior Marion Cormerais, l’espoir Jordane Chouffa ou encore les jeunes et prometteur­s Mathilde Bultel, Mélanie Dos Santos, Amaury Malleret et Isaac Boursali, tous les quatre âgés de 13 ans. « Nos meilleurs nageurs s’entraînent cinq fois par semaine », tient à préciser Patrick Aoubid.

Si la discipline plaît, c’est avant tout car elle permet aux nageurs d’avoir « des sensations de glisse incroyable­s et d’atteindre des vitesses équivalent­es à celle d’alain Bernard » lorsqu’il nage sans les palmes évidemment. « C’est vraiment une discipline fun. Et puis, ça apprend aux jeunes le goût de l’effort, du travail et de la persévéran­ce. Il y a aussi des plongeurs qui s’y mettent. Pour eux, c’est un moyen de continuer à s’entraîner l’hiver lorsque la températur­e de l’eau en milieu naturel est trop froide. »

Prochaine sortie à Paris

La nage avec palmes semble séduire un public large et varié lorsqu’on voit que les plus jeunes participan­ts ce dimanche étaient hauts comme trois pommes et que les plus âgés concourent dans la catégorie V4 (+ de 65 ans). La prochaine sortie est maintenant prévue le 26 février à Paris. « Il y a au total cinq compétitio­ns qualificat­ives pour les championna­ts de France qui auront lieu en mai et juin. Cette première compétitio­n leur a permis de mesurer où ils en étaient dans leur phase d’entraîneme­nt », conclut Patrick Aoubid.

Newspapers in French

Newspapers from France