Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Aucun policier municipal ne visionnera les images

Laurence Bernard a indiqué qu’aucun policier municipal alpicois ne visionnera les images du Centre intercommu­nal de supervisio­n urbaine (Cisu).

- ⬤

« Vous vous souvenez que nous avons voté en décembre dernier une convention de mise en commun des agents de police municipale de nos trois communes, Croissy-surseine, Le Pecq et Le Portmarly, qui a été approuvée par les trois conseils municipaux », a expliqué aux élus Laurence Bernard. La maire du Pecq a ajouté que cette convention détaille les modalités de mise à dispositio­n du personnel au sein du Centre intercommu­nal de supervisio­n urbaine (Cisu) centralisa­nt les images issues de la vidéoprote­ction. Il s’agit du territoire d’interventi­on et de l’organisati­on des services ainsi que de la conduite des opérations et des conditions d’interventi­on des agents.

Un article du Code de la sécurité intérieure

« La Préfecture nous a demandés de modifier cette convention en ce qui concerne les agents autorisés à procéder au visionnage des images issus de ce Cisu. » Selon un article du Code de la sécurité intérieure, seuls les agents disposant du statut de policier municipal sont autorisés à visionner les images des trois communes. «Cela a comme conséquenc­e que nous allons devoir modifier cette convention puisque la Commune de Croissy-sur-seine avait des Agents de Surveillan­ce de la Voie Publique (A.S.V.P.) qui visionnaie­nt les images. Il ne pourra s’agir désormais que de policiers municipaux. »

Des caméras reliées à l’automne

Laurence Bernard a annoncé que « pour le moment, aucun policier municipal du Pecq ne visionnera les images. Cela pourra évoluer dans le temps. » Un policier municipal du Port-marly le fera avec des homologues de Croissysur-seine. Seize caméras sont actuelleme­nt en fonctionne­ment sur le territoire alpicois. «Nous sommes en train de terminer leur raccordeme­nt par la fibre au niveau du passage entre le Pecq et Croissy. Nous disposons d’images d’une qualité incroyable même si cette installati­on a été longue et un peu laborieuse. » Les caméras de la Ville du Pecq devraient être reliées au Cisu à l’automne.

S.R.

Newspapers in French

Newspapers from France