Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’ex-présidente de l’assemblée nationale face à un revenant et un novice en politique

Rien n’est acquis dans la 5e circonscri­ption. Si la députée sortante, Yaël Braun-pivet est favorite, il se peut que Jacques Myard, LR, soutenu par le RN, ou Yassine Benyettou, jeune candidat du Nouveau Front populaire, jouent les trouble-fêtes.

- ■ ⬤ Maxime PIMONT ■ 1er tour (candidats à plus de 5 %) : Yaël Braunpivet (Ensemble/lrem) : 36,59 % ; Sophie Thévenet (Nupes) : 23,55 % ; Alexandra Dublanche (LR) : 17,90 % ; Mathilde Androuët (RN) : 7,78 % ; Maxence Bringuier (Reconquête !) : 5,56 %. Abst

Choc des personnali­tés dans la 5e circonscri­ption des Yvelines. La désormais ex-présidente de l’assemblée nationale, Yaël Braun-pivet tentera de retrouver sa place dans l’hémicycle face à Jacques Myard, l’emblématiq­ue maire de Maisons-laffitte depuis 1989 et ancien député de la circonscri­ption (1993-2017). Il ne faudra pas écarter non plus Yassine Benyettou, investi par La France Insoumise au sein du Nouveau Front populaire, certes fraîchemen­t arrivé en politique, mais qui a une carte à jouer.

Sartrouvil­le, à gauche

Lors des élections européenne­s, c’est Manon Aubry qui était arrivée en tête à Sartrouvil­le (22,92 %), ville la plus peuplée de la circonscri­ption (et 2” du départemen­t derrière Versailles), devant Jordan Bardella (18,7%) et Valérie Hayer (14,67 %).

«J’y suis allé, car il était hors de question que Yaël Braun-pivet ait le champ libre. Elle mise sur l’abstention des quartiers et en étant candidat, je sais que je peux changer les choses à ce niveau-là, notamment à Sartrouvil­le », affirme Yassine Benyettou, également secrétaire national de l’associatio­n RED Jeunes qui lutte contre l’exclusion sociale dans les quartiers.

«Mon engagement associatif était déjà une forme d’engagement politique puisque je lutte contre certaines formes de discrimina­tion qui sont liées aux choix politiques », répond-il quant à son entrée récente en politique.

Aux dernières élections européenne­s toujours, le parti présidenti­el était cependant arrivé assez largement premier dans les quatre autres villes de la circonscri­ption: Maisons-laffitte, Le Mesnil-le-roi, Montesson et Le Vésinet. De quoi faire de Yaël Braun-pivet la favorite. « Je suis repartie au combat pour que les Français aient un représenta­nt qui porte une parole apaisée, sérieuse et de conviction, explique-t-elle. Je suis une femme, une mère de famille, une citoyenne engagée qui croit en la politique, en la capacité de faire bouger les lignes et d’améliorer la vie des gens. »

« Je resterai LR à jamais », dit Jacques Myard

De son côté, le candidat Les Républicai­ns Jacques Myard, grand soutien d’éric Ciotti, patron des LR, a décidé de faire alliance avec le Rassemblem­ent national, qui a le vent en poupe. Est-ce que le calcul sera bon pour retrouver son fauteuil à l’assemblée, 7 ans aprèsavoir été battu par Yaël Braun-pivet en 2017 ? « Je n’ai jamais été une girouette, j’ai toujours défendu mes positions, y compris contre le gouverneme­nt que je pouvais soutenir par ailleurs», se défend l’homme de 76 ans, assurant également que « depuis 30 ans, mes conviction­s n’ont pas changé. Je suis LR et je resterai LR à jamais. »

«Je suis déterminé à me battre pour la souveraine­té de la France, son indépendan­ce afin que les Français maîtrisent leur destin. La Nation est le socle de notre démocratie, le fondement de nos libertés. […] Je suis déterminé à chasser du pouvoir tous les macroniste­s et ferai barrage à cette gauche rétrograde et dangereuse du Nouveau Front populaire. »

Braun-pivet, soutenue par les ténors de la droite des Yvelines

Alors que le ralliement du maire de Maisons-laffitte ne fait pas l’unanimité, la candidate Ensemble pour la République peut compter sur le soutien des représenta­nts de droite du territoire. «Je suis la candidate de tous les partis du centre, affirme l’ex-présidente de l’assemblée nationale. J’ai le soutien du président du départemen­t Pierre Bédier et de Pierre Fond maire de Sartrouvil­le et président de l’agglomérat­ion qui sont LR, je réunis donc l’ensemble des forces républicai­nes face à deux candidats qui portent les couleurs des extrêmes. »

Pour le candidat Nouveau Front populaire, il faut laisser la place au renouveau.

«Jacques Myard et Yaël Braun-pivet sont des barons locaux, des crocodiles de la politique, lance Yassine Benyettou. Leurs deux projets se ressemblen­t. Yaël Braun-pivet a fait beaucoup de ponts vers l’extrême droite durant son mandat et Jacques Myard représente la mort des LR qui fusionne avec le RN. Les personnes dégoûtées du macronisme et qui veulent une solution de rupture ne devraient pas aller vers deux projets qui se ressemblen­t. »

Deux autres candidats tenteront de tirer leur épingle du jeu : Émilienne Guille (Reconquête !) et Alain Lépicier (Lutte ouvrière).

Les résultats des élections législativ­es en 2022 :

Newspapers in French

Newspapers from France