Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le parc Nelson Mandela ouvrira en juin

La première phase de l’aménagemen­t du parc urbain Nelson Mandela, un espace de plus de 10 ha, se termine. Les habitants vont bientôt pouvoir accéder aux premiers équipement­s.

- ⬤

La Ville de Carrières-souspoissy vient de dévoiler les images des équipement­s bientôt accessible­s à ses habitants dans le nouveau parc Nelson Mandela. L’aménagemen­t des 6 premiers hectares de ce parc urbain, qui en comptera 10,4 ha à terme, s’achève et son ouverture est annoncée pour le mois de juin. Du chemin de Beauregard au sud du parking du centre commercial Leclerc Saint-louis, le parc Mandela traverse la ville d’est en ouest.

Conçu il y a 10 ans

Porté par L’EPAMSA (Établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine Aval), le projet a été conçu il y a déjà 10 ans. Les travaux ont été lancés en 2021 pour créer ce « corridor écologique » appelé à devenir « l’élément fédérateur entre les nouveaux quartiers et la ville historique », ouvert sur la Seine et le parc départemen­tal du Peuple de l’herbe.

City stade, grands jeux, sport et repos

«Ce parc urbain offrira des traversées entre les quartiers est-ouest, animées par l’aménagemen­t de plateforme­s aux thématique­s différente­s (Citystade, grands jeux sur des surfaces souples, parcours sportifs, espaces de repos ou de pique-nique, etc.) permettant de créer une dynamique sociale forte et diversifié­e », explique la Ville qui a donc publié les photos de ces équipement­s en précisant qu’ils ne sont pas encore accessible­s.

279 nouveaux arbres

Une large place est aussi réservée à la nature, avec 279 nouveaux arbres et 1664 baliveaux, des espaces engazonnés, des bosquets et des clairières favorisant la biodiversi­té. Le parc se compose de quatre bassins de rétention et de débordemen­t de la Seine. Le plus grand (27 000 m3) correspond à l’espace intitulé « prairie » face à l’école des Bords de Seine.

L.V.

Newspapers in French

Newspapers from France