Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Logement dégradé : une famille interpelle le bailleur

- T.R.

« Nous n’avons rien dit jusqu’à présent, mais là c’est trop. » Aurélie et Ludovic ont emménagé dans leur F4 au 123, rue Saint-sébastien à Poissy peu après la naissance de leur fille en 2015. Le couple a également un petit garçon de 5 ans souffrant d’un lourd handicap : victime d’une méningite peu après sa naissance prématurée, l’enfant ne peut se mouvoir sans l’aide d’une selle siège à roulettes. Il est reconnu de niveau 4 par la Maison départemen­tale des personnes handicapée­s.

« Jusqu’à présent, on peut le mettre dans la baignoire grâce à un transat adapté, mais le bailleur va être obligé d’aménager une douche aux normes handicap », commente Aurélie.

L’objet de la colère d’aurélie et de son conjoint est en réalité une accumulati­on de problèmes qu’ils rencontren­t depuis leur emménageme­nt. En faisant le tour du propriétai­re, ils commencent par leur porte d’entrée non perméable qui laisse passer le jour et le froid. « Nous avons dû mettre une plainte en bas de la porte et l’hiver on doit caler un traversin pour empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur. » L’appartemen­t est au rez-de-chaussée.

Rafistolag­es

Plus embêtant, la chambre de leur fils est insuffisam­ment isolée. « Dès que la températur­e baisse à l’extérieur, nous sommes obligés de brancher le chauffage d’appoint nuit et jour pour ne pas que notre fils ait froid. C’est en voyant la facture d’électricit­é qu’on a dit stop ! » Au lieu des 78 € habituels, la somme à payer s’élevait à 165 €.

Au niveau de l’évier de la cuisine ou de la baignoire, l’humidité provoque d’importante­s dégradatio­ns. « Dans la salle de bains, nous n’avons pas de chauffage, nous sommes obligés d’utiliser un radiateur d’appoint. »

Aurélie et Ludovic estiment avoir fait suffisamme­nt de rafistolag­es dans leur logement soidisant refait à neuf par le bailleur, avant leur arrivée. « Dans la chambre de notre fille, il n’y avait pas d’interrupte­ur, détaille Ludovic. J’ai dû aussi installer la VMC dans la cuisine, réparer la prise de télévision, finir d’installer une prise dans la salle de bains pour ne pas que notre fille mette les doigts dans le trou… En principe, quand on emménage dans un appartemen­t, il ne devrait rien avoir à refaire ! »

La famille en appelle au bailleur I3F pour qu’elle trouve une solution : réaliser les travaux nécessaire­s dans l’appartemen­t ou bien leur trouver un autre logement en bon état et répondant aux besoins de leur fils handicapé.

Newspapers in French

Newspapers from France