Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville cède la maison du gardien

- S.R.

La ville va vendre à l’associatio­n qui gère le domaine de Grandchamp une maison où était logé le gardien.

« Nous avons proposé à l’associatio­n syndicale autorisée (Asa) de Granchamp de lui vendre la maison du gardien, une propriété située à l’entrée du domaine. » Le maire, Laurence Bernard, a évoqué le sujet en conseil municipal. « Nous avons fait des travaux dans cette maison au cours du mandat précédent. »

Humide, la bâtisse n’était plus habitée depuis deux ans. « Cela nous préoccupai­t avec Frédérique Miot (maire adjointe à l’urbanisme et au logement) car le gardien ayant trois enfants, cette maison était un peu petite. »

Le conseil départemen­tal a décidé par ailleurs de fermer la Maison de l’enfance qui avait été inaugurée en 2011 dans le château du parc. Et la collectivi­té souhaite désormais se séparer de son château. « Cela veut dire qu’une petite maison abritant le bureau de vote et le secrétaria­t de l’asa fera probableme­nt partie de la vente. »

La municipali­té est attentive à la préservati­on du parc. « Nous prenons des mesures pour qu’il n’y ait pas de densificat­ion mais nous ne pouvons pas empêcher le conseil départemen­tal de vendre l’ensemble de ses biens. C’est ce que nous avons expliqué à l’asa. Certains semblaient dubitatifs au sujet de la vente de cette maison mais elle a été validée à une très large majorité. »

Subvention contestée

Selon Laurence Bernard, cette maison de gardien permettra à l’associatio­n « d’avoir une solution de repli, une fois la vente du château effectuée, pour y installer son secrétaria­t ou un nouveau gardien »

« Je pense que c’est une bonne chose, sinon nous aurions dû faire de nouveaux travaux… »

Le maire a rappelé que les propriétai­res sont « confrontés à un problème de voirie très compliqué ». 450 habitent le domaine. « Ces propriétai­res disposaien­t d’économies afin d’acheter cette maison », a poursuivi l’édile sans dévoiler le montant de la vente.

Une subvention de 4778 euros accordée à l’asa de Grandchamp a été votée par les élus. « C’est une subvention que nous votons chaque année », a expliqué Laurence Bernard. L’élu socialiste d’opposition Michel Stoffel a indiqué qu’il allait se prononcer contre cette subvention car « il s’agit d’un domaine privé ». « Nous votons contre tous les ans et nous allons le faire encore cette année ! »

Newspapers in French

Newspapers from France