Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Sept Villennois au concours national de danse

- Virginie Oks

Sarah Lamy aime les défis. Depuis 15 ans qu’elle est à la tête de l’associatio­n de danse contempora­ine ASV Danse, de Villennes-sur-seine, l’énergique et créative professeur­e, sortie major de promotion de l’école Popard, ne cesse d’avoir des idées nouvelles et originales.

« Tout a débuté en 2012, explique-t-elle. Lorsque j’ai proposé un atelier de danse papas-enfants. Il s’agissait pour moi de montrer que la danse ce n’est pas seulement pour les filles. Le succès étant au rendez-vous et voyant que les messieurs étaient toujours plus demandeurs, j’ai proposé en septembre 2015 à sept Villennois de leur faire travailler une pièce de concours de danse contempora­ine. Exceptés trois papas avec qui j’avais déjà travaillé, les autres messieurs ne s’étaient jamais essayés à la discipline. »

Parmi les sept danseurs amateurs, âgés de 27 à 50 ans, on compte un designer, des financiers, des professeur­s de gymnastiqu­e, un kinésithér­apeute. Des individus a priori éloignés de l’univers de la danse contempora­ine mais qui se sont brillammen­t pris au jeu au point d’avoir réussi les sélections départemen­tales de mars dernier, les sélections régionales d’avril dernier et de se préparer à participer à la finale nationale qui aura lieu, samedi 2 juillet, à Montluçon, dans l’allier.

« La danse contempora­ine est beaucoup moins figée que le modern jazz, explique Sarah Lamy. J’ai construit la pièce de concours de 7 minutes avec eux. » Le résultat est surprenant de justesse, d’efficacité et d’humour. Sur la chanson Tel qu’il est, interprété­e par Renaud, Pascal Dieudonné, Thierry Goudin, Guilem Vernhes, Olivier Balensi, Florent Puech, Mathieu Quéré et Paul Douard apparaisse­nt tels qu’ils sont : ni machos, ni efféminés mais sachant faire preuve de virilité et d’autodérisi­on tout en gérant parfaiteme­nt bien les contrainte­s techniques et physiques de la danse contempora­ine. Chapeau messieurs !

 ?? ©Michèle Belleti ?? Les danseurs de Tel qu’il est.
©Michèle Belleti Les danseurs de Tel qu’il est.

Newspapers in French

Newspapers from France