Le Courrier de Mantes

L’escroc détroussai­t les personnes âgées

- R.V.

Un homme de 37 ans a été placé en détention provisoire, mercredi 17 mai, après avoir demandé le renvoi de sa comparutio­n, au tribunal correction­nel de Versailles. Il aurait escroqué au moins huit personnes âgées, à Mantes-la-Jolie, Limay, Buchelay, Bréval, Septeuil, FontenayMa­uvoisin, Les Clayes-sous-Bois. Cela lui aurait rapporté environ 7 000 euros.

Il trouvait ses proies dans des lieux publics

Il a été placé en garde à vue, lundi précédent, au commissari­at de Mantes-la-Jolie, qui a recueilli les plaintes déposées à son encontre. Son mode opératoire, très culotté, était toujours le même. Il abordait ses proies à l’hôpital de Mantes-la-Jolie, dans les centres commerciau­x et se présentait comme une connaissan­ce. Parfois, il était un ami du voisin, d’autres fois, l’éboueur du quartier. Quand son baratin avait pris, il prétextait des problèmes financiers pour demander à ses victimes de le « dépanner », promettant de les rembourser par chèque. Chose qu’il n’a jamais faite.

« Il arrivait parfois à monter en voiture avec les personnes qu’il abordait, précise une source proche de l’affaire. Il se faisait tellement insistant qu’elles cédaient pour se débarrasse­r de lui. »

Déjà mis en examen dans un dossier similaire, le suspect, un habitant de Trappes, a été confondu par les images de vidéosurve­illance et la géolocalis­ation de son téléphone portable. Il a aussi été trahi par son passé… Durant les investigat­ions, les enquêteurs ont découvert que le trentenair­e était déjà mis en examen dans un dossier similaire, portant sur une vingtaine d’escroqueri­es. Dans le cadre de son contrôle judiciaire, il devait pointer régulièrem­ent au commissari­at de Trappes. C’est là qu’il a été cueilli.

Ses victimes l’ont formelleme­nt reconnu. Durant ses auditions, l’homme a nié en bloc toute implicatio­n dans cette affaire.

Newspapers in French

Newspapers from France