Le Courrier de Mantes

Mécano pour vélos, un nouveau cycle

La France est le troisième pays européen consommate­ur de cycles. Les innovation­s technologi­ques, qui boostent les ventes de vélos, révolution­nent aussi les métiers de services propres à ce marché.

-

Avec plus de 3 millions de vélos neufs vendus en France et un chiffre d’affaires de quelque 2 milliards générés en 2015 (incluant les ventes de cycles, équipement­s et accessoire­s), le succès des cycles est incontesta­ble. L’arrivée du vélo à assistance électrique (VAE), plus simplement appelé “vélo électrique” y est pour beaucoup. Après avoir investi les Pays-Bas et l’Allemagne, ce mode de transport séduit aussi les Français, et plus particuliè­rement les actifs urbains. Les ventes en France ont ainsi été multipliée­s par dix en cinq ans. Les entreprise­s sont de plus en plus adeptes du vélo, à commencer par les livreurs et les coursiers, qui y voient une véritable alternativ­e économique et écologique! Le marché du vélo connaît une forte embellie chez les Français ces dernières années et le secteur de la réparation et de la vente, relevant de la branche profession­nelle des services de l’automobile, progresse en conséquenc­e. Cependant, les entreprise­s peinent à recruter des technicien­s. La première raison ? L’oubli, car c’est un métier auquel on ne pense pas, ou plus. Pourtant, il conduit tout droit à l’emploi, grâce à des formations courtes (moins d’un an) et gratuites (prises en charge dans le cadre de l’alternance), ne demandant pas de qualificat­ion particuliè­re, et qui débouchent sur un certificat de qualificat­ion profession­nelle (CQP) reconnu par la branche ou un titre à finalité profession­nelle reconnu par l’État.

Bouleverse­ment

Les innovation­s technologi­ques, qui boostent les ventes de vélos, révolution­nent aussi les métiers de services propres à ce marché. Dans les boutiques comme dans les services après-vente, les métiers doivent s’adapter aux évolutions techniques, aux usages et aux exigences de la clientèle. Autant de facteurs qui nécessiten­t une adaptabili­té des compétence­s et créent de nouveaux emplois sur ce marché en plein bouleverse­ment.

 ??  ?? Mécano pour vélo : un métier auquel on ne pense pas forcément, mais qui est pourtant en plein essor.
Mécano pour vélo : un métier auquel on ne pense pas forcément, mais qui est pourtant en plein essor.

Newspapers in French

Newspapers from France