Le Courrier de Mantes

Mieux que prévu !

- R.B. avec J-P.B.

Les régionaux de crosscount­ry de Louvres disputés ce dimanche, malgré un niveau conséquent, ont souri aux représenta­nts de la vallée de Seine qui déplaceron­t une délégation importante pour les interrégio­naux de Coulommier­s le 5 février.

Le temps glacial n’a, sans surprise, pas favorisé les chronos : « Le parcours était très dur, c’était compliqué pour les appuis, constate ainsi Philippe Fernandes, du club d’Aubergenvi­lle, même si évidemment tous les concurrent­s ont souffert de

cet état de fait. » De plus, les virus qui traînent actuelleme­nt ont grevé les performanc­es de quelques uns.

Si aucune victoire individuel­le ou par équipes n’a été enregistré­e, les places d’honneur ont été nombreuses dans la plupart des catégories avec, à la clé, les billets pour le déplacemen­t de Seine-et-Marne pour la finale d’Ile-de-France.

Bien que la plus haute marche du podium n’ait pas été atteinte, on signalera que l’absence de la minime aubergenvi­lloise Clara

Pavlovic (voir encadré) a profité à Margot Thomas (Vernouille­t) sa dauphine des départemen­taux à Sartrouvil­le. En revanche, chez les juniors filles pour sa première année dans cette catégorie, Julie Bentchakal (CAMV) s’est inclinée d’une seconde au sprint pour le titre. « Elle était déçue, admet son père et entraîneur au club Mustapha Bentchakal. Mais à sa décharge, elle n’avait pas tous ses moyens car elle s’est réveillée fiévreuse. Honnêtemen­t, elle a bien couru même si elle n’a pas gagné. » Son équipière Léa Lachambre termine 6e : « Léa a réalisé une très belle course, reprend Mustapha Bentchakal. Elle est de mieux en mieux et je pense qu’elle n’aura pas de problème pour aller aux France si elle continue comme cela. D’autant qu’aux championna­ts Lifa dans deux semaines à Coulommier­s, la distance sera plus longue de deux kilomètres, ce qui pour elle est mieux. » Déjà 3e aux Yvelines, le master Mohamed Merroune (OYA) a démontré une nouvelle fois de sa régularité. Sa 5e place confirme sa forme et son futur passage à Coulommier­s devrait être un tremplin pour le National de Saint-Galmier début février.

Les autres aussi

En minimes, les Mantevillo­is Aurore Chenais (19e) et Osmane El Asri (14e) ont été les porte-drapeaux de la catégorie. « Ils ont

bien tourné, confirme Mustapha Bentchakal. Même si Pierre Pénicaut n’était pas dans son assiette car il était un peu

malade, les garçons ont pris la 5e place sur 20 équipes, ce qui est conséquent. » Le dirigeant veut aussi mettre en avant Aurore Chenais, «à créditer d’une très bonne performanc­e puisqu’elle se qualifie en 19e position alors qu’elle vient de débuter l’athlétisme ».

L’USC Magny-en-Vexin chez les cadets notamment s’est bien comportée, à l’image de son leader Kilian Julien (5e) face à des adversaire­s de premier ordre.

En espoirs, sur le cross long, Manon Falgareiro (7e) n’a pas déçu avec une qualificat­ion prometteus­e.

Elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Aubergenvi­lle par l’intermédia­ire de son junior Rafaël Lopez (16e) et quelques autres qualifiés, seront présents pour le tour suivant.

« Avec Rafaël et Ludovic Vilfeu en masters, nous possédons deux chances d’accession aux championna­ts de France, estime Philippe Fernandes. Dans l’ensemble, on a été à peu près au niveau qui était prévu avec une quinzaine de qualifiés pour les Lifa. Je ne dirais pas que c’est une grande année, cela reste moyen, mais on peut espérer obtenir de belles performanc­es à Coulommier­s sur un autre circuit. Il sera plus roulant et plus rapide, ce qui n’est pas plus mal car cela correspond­ra davantage aux efforts que devront produire les athlètes à Saint-Galmier. »

Sur le cross long masculins, le lauréat Kévin Bégnis (EFCVO) a dominé nettement et pour le plus grand bonheur de son exentraîne­ur magnytois Ahcène Babaci.

Dans cette même épreuve, l’espoir Kevin Richard (Athlé’78), l’ex-Rosnéen, a échoué de peu au pied du podium, laissant présager pour les représenta­nts du Mantois des futures satisfacti­ons pour dans deux semaines.

 ??  ?? Le minime Osmane El Asri (CAMV), la junior Julie Bentchakal (CAMV) et le master Mohamed Merroune, tous trois qualifiés pour les interrégio­naux de Coulommier­s.
Le minime Osmane El Asri (CAMV), la junior Julie Bentchakal (CAMV) et le master Mohamed Merroune, tous trois qualifiés pour les interrégio­naux de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France