Le Courrier de Mantes

Vous avez dit Saint-Nicolas ?

-

Mais oui… Car à Maule, l’église est consacrée à SaintNicol­as de Myre ! Et c’est pour cela qu’on y trouve traditionn­ellement le marché de la SaintNicol­as aux alentours du 6 décembre depuis très longtemps. Cette année, il avait lieu les 3 et 4 décembre et Saint-Nicolas y assistait en personne (à moins que ce ne fût une doublure ?) suivi de son ombre complice, le Père Fouettard.

Le beau temps était de la partie, les visiteurs souriants et bienveilla­nts, les organisate­urs en pleine forme ! Bref, tout était réuni encore une fois pour faire de la fête de la Saint-Nicolas de Maule un moment vivant et joyeux ! On se promenait en calèche, on caressait les deux ânes au regard si doux qu’on avait envie d’être leurs amis, on admirait les Lutins et leur Livre Magique sur leurs drôles de machines, les enfants bien au chaud dans la bibliothèq­ue écoutaient les contes groupés autour de la conteuse. Une représenta­tion théâtrale de Lotte au Pays des Rêves assortie d’un chocolat chaud achevait de les ravir ! Des ateliers manuels les invitaient à s’essayer à l’art !

Quarante-trois artistes et artisans proposaien­t leurs étalages colorés dans un espace plus restreint que d’ordinaire et c’était bien, on se tenait chaud ! L’Espace Culturel Marcel Tréboit avait ouvert ses portes et dans son contexte ancestral, des brodeuses et dentellièr­es à l’oeuvre nous permettaie­nt d’admirer leur patience et leur talent.

Tout au long des deux jours, la fanfare des Pères Noël belges avait gaiement fait résonner ses cuivres et tambours aux quatre coins de la fête. On avait pu applaudir samedi matin le concert des petits violoniste­s de La Clef du Bonheur de Maule donné sur les marches de la mairie. Et samedi, à la nuit tombée, dans l’église Saint-Nicolas, on avait écouté avec plaisir les élèves de l’école de musique soutenus par le S’Maule Band. La musique était partout ! La gaîté aussi…

« Ce thème a beaucoup plus aux jeunes, qui ont pu s’exprimer et participer à la représenta­tion. Nous sommes agréableme­nt

Cours d’alphabétis­ation. Jeudi 8 décembre, de 14 h à 16 h. Cours d’alphabétis­ation à la Maison de Tous.

Décoration du sapin. Jeudi 8 décembre, de 14 h 30 à 16 heures, à la Maison de Tous.

Initiation à l’informatiq­ue. Vendredi 9 décembre, de 14 h 30 à 16h à la Maison de Tous.

Repas de fin d’année. De 20h à minuit (inscriptio­n à partir du lundi 28 novembre) avec la Maison de Tous – Renseignem­ent : 01 30 90 54 66. Au Château du Vivier.

Concert de Noël. Samedi 10 décembre à 17 heures, concert de Noël en collaborat­ion avec la Diane. Au théâtre de La Nacelle. Renseignem­ents : 01 30 95 37 76. Fest Noz. Fest-Noz et soirées crêpes et galettes le samedi 17 décembre salle des fêtes. Tarif : 10 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Réservatio­n au 06 85 21 43 00.

Loto.

Loto des pompiers samedi 10 décembre salle des fêtes.

Exposition. Exposition de céramiques samedis 10 et 17 décembre de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h au 3 rue Parisis.

Karaoké. Karaoké animé par l’associatio­n Every Sing samedi 14 janvier à la salle des fêtes à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France