La Voix - Le Bocage

Alain Tourret en tête avec 30.49% des suffrages

La division de la droite aura permis au député sortant d’arriver en tête. Alain Tourret distance même le candidat Front national, pourtant du crû.

-

Ce dimanche 11 juin, comme dans tout l’Hexagone, les Séverins ont été appelés aux urnes pour le 1er tour des élections législativ­es. À l’instar des présidenti­elles, les électeurs ne manifestai­ent ni enthousias­me ni défaitisme, seulement une volonté partagée de faire son devoir de citoyen. Comme Gaston et Elisabeth : « C’est une façon de s’exprimer. Limitée mais bon… Il faut choisir le

bon, c’est tout » . Et le choix s’est porté sur le député sortant, Alain Tourret. Si en 2012, les Séverins avaient placé en tête Jean-Yves Cousin au premier tour, les cartes sont complèteme­nt rebattues pour ce premier tour 2017. On retrouve tout de même au second plan, le candidat investi par Les Républicai­ns, Hubert Picard qui décroche 22.31 % des suffrages puis Pascal Martin avec 12.23 %.

Le Front national qui continue sa progressio­n puisqu’il n’avait obtenu que 8.31 % en 2012 et 13.28 % ce dimanche, n’est pas au coude à coude avec le sortant. Un échec sans doute localement pour le candidat, Jean-Philippe Roy, qui réside à Mesnil-Clichamps. En revanche, il se place en deuxième position au niveau de la circonscri­ption. Une percée importante donc.

Reste aussi à mettre en perspectiv­e, l’abstention qui ne cesse de grimper. Le taux de participat­ion qui était de 62.35 % en 2012 est passé à 52.60 %. Il y avait pourtant une offre de candidatur­es particuliè­rement importante. Il semblerait que cela n’ait donc pas suffi à mobiliser les électeurs. Le second tour sera-t-il séduire un peu plus ? Réponse dimanche soir sur notre site : lavoixlebo­cage.fr

Newspapers in French

Newspapers from France