La Voix - Le Bocage

Du livre au mètre

Depuis le 14 mai, le Sel (système d’échange local) de l’Odon a installé sa boîte à livres. Après avoir pensé à Aunay, la boîte se retrouve finalement à Epinay-sur-Odon.

- Paul Le Meur

« Ce qui est beau avec la boîte à livres, c’est que les livres sont accessible­s tout le temps. Moi j’ai toujours envie de lire le soir ou le matin, mais dans le Bocage les médiathèqu­es ne sont pas toujours ouvertes. Avec la boîte à livres, je suis sûr d’être comblée. »

Une présentati­on faite par la présidente du Sel de l’Odon, Chantal Gardeur et qui résume tout l’intérêt de ces petites cabanes remplies de livres que l’on voit fleurir un peu partout, et qui rencontren­t un succès inattendu au vu de la baisse d’attrait pour les médiathèqu­es.

Pour lancer cette boîte à livres, le Sel de l’Odon a récolté des livres auprès de ses adhérents, repérable facilement par une étiquette. Mais lorsque l’on ouvre cette boîte entièremen­t fabriquée par les adhérents, on s’aperçoit que certaines personnes ont déjà rajouté leurs propres livres.

Une vigilance accrue

Une des beautés de ce système, mais aussi une donnée à prendre en compte et qui demande au sel de l’Odon d’être toujours vigilant. « On a quand même un oeil sur les livres parce que la boîte est accessible à tous, et il faut donc faire attention notamment pour les enfants. » Des enfants qui sont pour le moment le premier public de cette boîte à livres, et ont même un rayon qui leur est réservé.

Et si Chantal Gardeur n’a pas encore d’échos significat­ifs, Patricia Jault, gérante du bar au mètre qui accueille la boîte sur sa façade ne compte plus les curieux. « J’ai beaucoup de gens qui viennent me deman- der ce que c’est, ou encore qui déposent des livres. J’ai même décidé d’en mettre à l’intérieur de l’établissem­ent du coup. » À boire et à lire, la définition du paradis pour beaucoup.

Newspapers in French

Newspapers from France