La Voix - Le Bocage

Les guides contre le parking payant

- P.B.

Le projet de rendre payant le parking du Bec d’Andaine à Genêts n’est pas récent. L’inquiétude persiste, malgré la concertati­on.

Les guides de la baie sont des utilisateu­rs de ce site, comme les promeneurs, touristes ou locaux, qui fréquenten­t la plage. Depuis le mois d’avril, à ces acteurs de l’économie locale - chacun loue son chalet pour accueillir la clientèle - un restaurate­ur les a rejoints, qui sept jours sur sept assure repas et buvette midi et soir et des concerts les vendredis en soirée. Alors quand ils évoquent la fin de la gratuité du parking, les esprits s’échauffent.

« La barrière va tuer notre activité : qu’adviendra- til en cas de panne, en cas d’affluence ? Vous voyez les bouchons que ça occasionne­ra sur cette petite route ? Notre solution est de laisser la gratuité du parking pour ne pas privatiser cette plage et le domaine public maritime. En revanche, les toilettes deviendrai­ent payantes avec une personne chargée de leur entretien. Cette présence humaine engendrera le respect des lieux. Aujourd’hui, il n’y a pas d’entretien suffisant ! »

Les guides reconnaiss­ent pourtant être invités aux réunions et y participer. « Mais nous ne sommes pas entendus » , déplorent- ils, certains que l’installati­on de la barrière à débuter par la pose de gaines à l’entrée du parking. » Nous ne sommes pas contre une gestion économique dans un souci de bon équilibre, mais la barrière n’est pas la solution. Ue barrière, c’est un obstacle ! »

Newspapers in French

Newspapers from France