La Voix - Le Bocage

Des espaces plus respectueu­x des défunts

- I.I.

Vire. Dans les cimetières aussi les choses changent. Même si les Virois ne choisissen­t pas encore majoritair­ement d’avoir recours à la crémation, comme dans les villes où elle représente 50 % des cas, ce type de pratique se développe très vite.

Que Caen ou Villedieu

Jusqu’à présent, les cimetières virois disposaien­t d’un petit espace appelé site cinéraire disposant d’un columbariu­m et d’un espace au sol pour disperser les cendres (inexistant au cimetière de Neuville), mais rien n’était prévu pour une dispersion des

cendres « plus esthétique et plus respectueu­se des dé

funts » , confirme Yannick Rougereau du service des pompes funèbres du même nom.

Les familles n’avaient comme seul choix que celui de disperser les cendres dans les massifs de rosiers cultivés sur place, ou de payer une place dans le columbariu­m. Columbariu­m déjà presque complet d’ailleurs. La dernière possibilit­é consistait à se rendre à Caen ou Villedieul­es-Poêles pour disposer d’un puits de dispersion installé par les collectivi­tés. Cet équipement permet de recueillir les cendres des défunts dans un puits en béton dont l’accès est entravé par une grille, elle-même recouverte de galets.

Une enveloppe de 35 000 €

Le 12 septembre dernier, les élus de Vire ont fait le choix de construire deux puits de dispersion au sein des deux cimetières de la ville et validé une enveloppe financière de 35 000 € dédiée à ce dossier. « On aura des sites funéraires dignes de

ce nom » , ajoute le profession­nel. Les familles pourront également utiliser un monument du souvenir pour indiquer le nom des personnes dont les cendres ont été dispersées.

Rappelons que la loi interdit de conserver une urne à son domicile, mais qu’il est possible de disperser les cendres partout en France sauf dans des lieux publics. Les collectivi­tés de plus de 2 000 habitants ont l’obligation de constituer des sites cinéraires. Reste que l’esthétisme du lieu est un facteur important dans le choix des familles.

 ??  ?? Voici un exemple de ce qu’est un puits de dispersion (photo d’illustrati­on). Vire répond ainsi à la législatio­n qui date déjà de quelques années.
Voici un exemple de ce qu’est un puits de dispersion (photo d’illustrati­on). Vire répond ainsi à la législatio­n qui date déjà de quelques années.

Newspapers in French

Newspapers from France