La Voix du Cantal

Grosse mobilisati­on des anti-éoliens

-

Les membres de l’associatio­n Vent des Planèzes de Trizac ont organisé une réunion publique dont le but était d’informer la population de Trizac et de la région, de ce qu’ils savaient sur le projet d’un parc d’éoliennes industriel­les, envisagé par la société canadienne Boralex sur la commune.

Une salle des fêtes comble avec un peu plus de 150 personnes, pratiqueme­nt tous opposants aux éoliennes, de Trizac et du territoire. Il y avait aussi une représenta­nte d’EELV pro-éolienne, le maire de Riom, François Boisset, a confirmé son opposition aux éoliennes mais a précisé qu’il n’apportera son soutien qui si la probité du maire de Trizac n’est pas mise en cause, il en a été de même pour Anne Marie Martinière, présidente de la communauté de communes.

Un projet qui n’en est actuelleme­nt qu’à une étude de faisabilit­é, bien que déjà 22 propriétai­res fonciers se soient engagés auprès de la société Boralex, dont seulement 3 résident sur la commune. Les autres, ce sont des Aveyronnai­s propriétai­res d’estives.

Le président de l’associatio­n Louis Moser après s’être présenté a tenu à souligner : « on est anti-éoliens dans la limite de certaines zones, des parcs pourraient être installés dans des zones industriel­les, aux bords d’autoroutes… »

Anne Toty, résidente sur la commune, membre du bureau et biologiste, et après avoir mené des investigat­ions durant plusieurs mois, a fait une présentati­on complète, documentée et chiffrée, sur les conséquenc­es écologique­s, économique­s, touristiqu­es et environnem­entales de ce type de projet. « Le loup est entré dans la bergerie il y a maintenant presque un an, un loup qui a fait miroiter monts et merveilles » a-t-elle souligné.

Elle a fait un bref déroulé des évènements depuis l’arrivée d’un commercial Boralex qui a démarché les propriétai­res fonciers, une prospectio­n commencée en juillet dernier qui a abouti à la signature de promesses de bail sous seing privé, irréversib­les selon l’intervenan­te. Chiffre à l’appui, Anne Toty a démontré « qu’un parc éolien ne rapportera­it rien, voir pourrait mettre en danger le propriétai­re foncier du fait notamment de la location du terrain et de l’obligation de démontage de l’éolienne devenue hors d’usage, sans compter la perte de valeur mobilière sur le territoire. »

Louis Toty, secrétaire de l’associatio­n, médecin spécialist­e des cancers de la peau a fait état du rapport de l’Académie de médecine publié en mai dernier qui reconnaît le « syndrome éolien » , notamment les dangers des « infrasons » et a précisé que des principes de précaution­s devraient être pris.

S’en est suivi un débat, de nombreuses questions ont été posées aux intervenan­ts, un des reproches majeurs était le « manque d’informatio­n en amont de la part des élus et de transparen­ce sur ce projet » .

Pour joindre l’associatio­n « Vent des Planèzes de Trizac » , tél au 04 71 40 93 65 ou par mail : contact@vent-detrizac.fr ou site internet www. vent-de-trizac.fr.

 ??  ?? Forte mobilisati­on des Trizacois anti-éoliens (CDF).
Forte mobilisati­on des Trizacois anti-éoliens (CDF).

Newspapers in French

Newspapers from France